Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Bien qu'elle ait toujours été ouverte aux influences extérieures, réinterprétant la tradition italienne autant que la française, la peinture anglaise...
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Bien qu'elle ait toujours été ouverte aux influences extérieures, réinterprétant la tradition italienne autant que la française, la peinture anglaise a suivi le fil d'une évolution tout à fait singulière, s'isolant parfois des autres cultures et prêtant souvent à méconnaissance. Si Reynolds, Gainsborough ou Turner, puis, plus près de nous, Bacon ou Hockney sont appréciés du public cultivé, qui connaît en revanche Nicholas Hilliard, Arthur Devis ou Stanley Spencer? Le mérite de la synthèse qu'offre le livre de William Gaunt tient à l'éclairage qu'il jette sur une tradition ininterrompue du Moyen Age au postimpressionnisme, au cubisme, au surréalisme et à l'art abstrait, puis sur les développements de l'art contemporain en Angleterre, dont chacun s'accorde à reconnaître l'extraordinaire vitalité.
Peintre et critique d'art, William Gaunt (1900-1982) fut l'auteur de nombreux essais sur I'art dont les plus connus sont La Tragédie préraphaélite (1942) et une Brève histoire de la peinture anglaise (1964).
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