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Les cinéphiles connaissent Johan (1976) et Nous étions un seul homme (1979), deux films qui comptent autant dans la conquête du droit d'aimer selon ses goûts que pour leur beauté crue de films pionniers du cinéma homosexuel français. Mais qui sait que PhilippeVallois, dont la carrière s'ouvre en 1975 avec Les Phalènes, inédit jusqu'à ce jour en DVD, n'a pas cessé de tourner depuis, pour le cinéma, la télévision et le format DVD ? Envers et contre tout, car le cinéma est, il l'affirme, sa "cinéthérapie".
Ardent meneur du Festival "Ecrans Mixtes" à Lyon depuis 2011, Ivan Mitifiot a convaincu Vallois de conter ses quarante premières années et proposé à EO d'écrire quelques pages sur ce qu'il appelle la "caméra soleil" de Vallois. La Passion selon Vallois est donc né de la rencontre de multiples passions : dans le for intérieur et autour d'un cinéaste témoin d'époques de lumières et d'ombres. Un artiste kaléidoscopique, vitalisant, iconoclaste et hanté par le sacré, résolument charnel sans jamais se fermer au mystère des corps et des âmes.