Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'état de passion se définit par un déséquilibre, qui consiste dans la valorisation d'une seule tendance. Mais cet aspect prédilectionnel semble...
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L'état de passion se définit par un déséquilibre, qui consiste dans la valorisation d'une seule tendance. Mais cet aspect prédilectionnel semble plutôt subi par le sujet que choisi, comme l'atteste l'idée de passivité constitutive du sens premier de la notion. C'est pourquoi la philosophie dénoncera d'emblée la passion comme négation de la liberté du sujet, et comme obstacle à l'accomplissement d'une vie philosophique placée sous le signe de ce traditionnelle du phénomène passionnel l'oppose tantôt au raisonnable, au rationnel et au logique (pathos versus logos), tantôt à l'activité du sujet, menaçant ainsi sa liberté. Dans le premier cas, la passion pose un problème éthique (et engage une politique de la liberté). Du pathos grec à l'affection comme existential chez Heidegger, l'ouvrage s'efforce de reconstituer le parcours logique qui a commandé l'évolution sémantique du terme de passion, par l'examen des doctrines qui en ont constituté autant d'articulations essentielles.
Sommaire
Du pathos à l'affect : une analytique de la passivité
Du pathos à la passio : la conception antique du phénomène passionnel
Dialectique et rhétorique des passions chez Aristote
La théorie stoïcienne des passions
Descartes : une physique des passions
Spinoza : une théorie de l'affection passionnelle dans le système de la Nature
Hume : une conception dynamique de l'affectivité
Rousseau : naturalité des passions
Kant : une lecture anthropologique du phénomène passionnel
La conception téléologique du phénomène passionnel
Freud : une métapsychologie de l'affectivité
Heidegger : affectivité et ouverture au monde
Le phénomène passionnel comme expression d'une exigence originaire de sens et de liberté