Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Toute grande pensée fait crise ; là, en position d'éventuelle rupture, se tient la veille de l'esprit. La pensée philosophique d'E. Levinas promet...
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Résumé
Toute grande pensée fait crise ; là, en position d'éventuelle rupture, se tient la veille de l'esprit. La pensée philosophique d'E. Levinas promet cet éveil incessant. L'ouvrage veut mettre à jour d'une façon systématique ce parcours critique à travers la phénoménologie, l'éthique, l'esthétique et l'herméneutique, disciplines à qui il apporte les beaux thèmes de l'altérité fondatrice et du visage. La crise peut toucher jusqu'au projet philosophique lui-même trop marqué selon Levinas par l'ontologie et la métaphysique. Elle peut marquer aussi les relations du théologique et du philosophique : Levinas plaide pour l'acceptation au sein du discours philosophique des idées d'élection, de sainteté ou de révélation, issues du registre théologico-religieux. Ce dernier point fera l'objet de la célèbre controverse avec D. Janicaud sur le tournant théologique de la phénoménologie. Le parcours critique concerne aussi cette phénoménologie à laquelle il a tant donné. Levinas maintenant phénoménologue ou antiphénoménologue ? Sa pensée philosophique conjugue une relation à la fois d'appartenance et de récusation de cette phénoménologie, sur le point précis de sa prétention à "phénoménaliser" l'altérité. Il ressort une sorte d'accusation d'incompétence ou un constat de défection face à la question du phénomène d'autrui. Levinas herméneute ou antiherméneute ? La question est complexe mais doit être engagée. Quelques traces d'une possible herméneutique, si ténues soient-elles, sont ici explorées. G.C.
Sommaire
LEVINAS ET LA TRADITION PHENOMENOLOGIQUE
La défection de la phénoménologie
La patience des mains selon Levinas
La vigile du désir
La rencontre d'autrui : Sartre et Levinas
Le visage, "corps expressif" ? Merleau-Ponty et Levinas interprètes du corps
Injonction de l'homme responsable et attestation de l'homme capable : Ricœur et Levinas
PHENOMENOLOGIE ET ETHIQUE
L'épochè éthique : Levinas et la question du nihilisme
Levinas et la "séparation liante de la société" - Pour une phénoménologie de la socialisation
Altruisme et sacrifice
PHENOMENOLOGIE, ESTHETIQUE, HERMENEUTIQUE
L'art comme "événement de l'obscurcissement de l'être" selon Emmanuel Levinas
Une parole qui commence : Levinas et la critique de l'herméneutique du soupçon
Sens unique : Notes sur la question de l'interprétation chez Levinas