La notion de "figure" chez Salvatore ciarrino - Grand Format

Note moyenne 
Souvent, l'art musical semble hermétique. Il n'y a pas que la partition qui le fixe, mais elle le convertit du même coup en hiéroglyphes indéchiffrables... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Souvent, l'art musical semble hermétique. Il n'y a pas que la partition qui le fixe, mais elle le convertit du même coup en hiéroglyphes indéchiffrables pour beaucoup. Le compositeur Italien Salvatore Sciarrino, sans renoncer en rien à la complexité et à l'exigence d'un langage musical contemporain, a néanmoins tenté de rendre la musique visible. De la mettre sous les yeux, dans ses formes, dans son déploiement.
C'est en s'adressant à des auditeurs amateurs qu'il a développé un regard original et ouvert sur l'art des sons. La musique, pour lui, présente des figures. Ses formes s'apparentent à celles de la peinture, de la sculpture, de l'architecture : formes à fenêtres, accumulations, compressions, explosions... Autant de "structures profondes" qui traverseraient obliquement le "sytèmes des arts". Dans une étude rigoureuse et documentée, Grazia Giacco présente ces figures, qui sont autant de manières de voir Beethoven, Stockhausen et bien d'autres à l'oeuvre.
Elle tisse aussi des liens entre la démarche de Sciarrino et celles, parfois si proches, de Kandinsky ou de Klee. Enfin, elle interroge ces notions qui fondent toute tentative de traduction du sonore en visuel : synesthésie, espace, spatialisation... C'est pourquoi ce livre est tout autant une porte ouverte sur la fabrique des oeuvres musicales qu'une réflexion historique et esthétique sur le croisement entre les arts.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-0596-0
  • EAN
    9782747505963
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,4 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans une étude rigoureuse et documentée, Grazia Giacco présente ces figures, qui sont autant de manières de voir Beethoven, Stockhausen et bien d'autres à l'oeuvre. Elle tisse aussi des liens entre la démarche de Sciarrino et celles, parfois si proches, de Kandinsky ou de Klee. Enfin, elle interroge ces notions qui fondent toute tentative de traduction du sonore en visuel : synesthésie, espace, spatialisation...
C'est pourquoi ce livre est tout autant une porte ouverte sur la fabrique des oeuvres musicales qu'une réflexion historique et esthétique sur le croisement entre les arts.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €