Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Stigmatisée par André Malraux comme un pays peu musicien, la France fut longtemps en retard sur ses voisins européens en termes d'offre de consommation...
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Stigmatisée par André Malraux comme un pays peu musicien, la France fut longtemps en retard sur ses voisins européens en termes d'offre de consommation musicale ; au début des années deux mille, pourtant 40 % des Français écoutaient quotidiennement de la musique, et plus de 25 000 personnes peuvent être repérées comme des musiciens professionnels, contre 5 000 vingt ans plus tôt. C'est dire que la vitalité actuelle du monde musical est le résultat d'une dynamique sans précédent dans l'histoire musicale française. Comment comprendre ce développement spectaculaire ? Quel portrait économique et sociologique peut-on dresser de l'extraordinaire diversité du monde musical, des orchestres subventionnés aux rappeurs en passant par les compositeurs de musique savante, les producteurs de disques ou les enseignants de conservatoire ? Cet ouvrage propose un bilan sans équivalent de l'organisation et du fonctionnement de la musique en France au début du XXle siècle. Clair, pédagogique, informé, il s'adresse aussi bien aux hommes de l'art, aux étudiants ou aux journalistes qu'au citoyen soucieux de prendre la mesure exacte des pratiques musicales de la France d'aujourd'hui.