Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'éducation scolaire est aujourd'hui ouverte à tous. Les systèmes éducatifs, leurs missions, leur architecture, leurs systèmes de régulation en...
Lire la suite
L'éducation scolaire est aujourd'hui ouverte à tous. Les systèmes éducatifs, leurs missions, leur architecture, leurs systèmes de régulation en sont profondément transformés. En même temps, les diplômes commandent plus que jamais la place de chacun dans la hiérarchie sociale. La compétition pour bénéficier d'une éducation de qualité s'accroît.
La question de la justice des systèmes éducatifs se pose donc d'une façon à la fois nouvelle et plus aiguë.
Il ne suffit plus de constater des inégalités, il faut établir qu'elles sont justes ou injustes. Il ne suffit plus de théoriser la contribution des inégalités scolaires à la domination sociale, il faut comprendre comment ces inégalités sont produites, comprendre dans quelle mesure et par quels mécanismes précis l'école elle-même en est responsable. Il ne suffit plus de rêver d'un monde égalitaire, il faut chercher comment l'institution scolaire, face à des demandes et à des comportements inégalitaires, peut quand même s'efforcer d'atteindre à cette égalité qui est nécessaire à la justice.
C'est avec l'espoir de commencer à répondre à ces exigences qu'a été conçu cet ouvrage dont les contributions s'articulent autour de trois thèmes :
Les théories de la justice (Rawls, Sen ... ) peuvent-elles nous aider à définir l'injustice en éducation ?
Quels risques les nouvelles formes d'organisation des systèmes éducatifs font-elles courir à la justice et comment peut-on les prévenir ?
Quelles formes revêt la question de l'injustice dans l'expérience des élèves à l'école et quelle conscience en ont-ils ?
Sommaire
NORMES DE JUSTICE EN EDUCATION
La sociologie des inégalités sociales à l'école, entre " engagement et distanciation "
Rawls, l'éducation et l'égalité des chances
L'égalisation des savoirs de base : l'éclairage des théories économiques de la responsabilité et des contrats
L'allocation équitable des biens d'éducation et des soins de santé dans une problématique post-Welfariste
ORGANISATION DU CONTEXTE SCOLAIRE
Implications en termes de justice des modes de groupement d'élèves
Comment mesurer l'effet des systèmes scolaires sur les inégalités entre élèves ? Les chefs d'établissement et la justice des systèmes d'enseignement en France et en Angleterre : les pratiques et les éthiques professionnelles à l'épreuve de la concurrence entre établissements
Négocier la diversité : une utopie ? LE SENTIMENT DE LA JUSTICE DANS L'EXPERIENCE SCOLAIRE
Sentiments et jugements dans l'expérience scolaire
Désigner et punir : remarques sur une construction ethnicisante au collège
Equité et notation : l'expérience subjective des lycéens
" Combien t'as eu ? ", les lycéens à l'épreuve de la dissertation de philosophie.