Améliorer l'école

Par : Gaëtane Chapelle, Denis Meuret

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages268
  • PrésentationBroché
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-13-055559-4
  • EAN9782130555599
  • Date de parution01/03/2006
  • CollectionApprendre
  • ÉditeurPUF

Résumé

L'idée que l'école peut s'améliorer n'est pas qu'un acte de foi. Les recherches empiriques en sciences sociales mettent en évidence que l'école agit à partir d'un contexte social qui en détermine fortement les effets mais que, dans un contexte semblable, certaines approches pédagogiques, certains établissements, certains systèmes éducatifs produisent des effets différents : des élèves faibles moins faibles, des inégalités sociales moins élevées.
La recherche en sciences sociales peut contribuer à cette amélioration de plusieurs façons, à la condition de se rappeler que la transformation radicale de l'école n'est pas possible, que les obstacles rencontrés par les élèves ne sont pas de nature à être levés d'un coup par de nouvelles pédagogies ou de nouveaux modes d'organisation, et que, l'amélioration de l'école procèdera davantage par dispositifs permettant de petits progrès successifs.
Grâce aux contributions des meilleurs spécialistes actuels de la sociologie et des politiques d'éducation, les lecteurs pourront donc découvrir ici les pistes de la recherche pour améliorer l'école, en identifiant les enjeux et défis lancés à l'école, les logiques d'action et d'acteurs qui s'y jouent ainsi que les politiques possibles.
L'idée que l'école peut s'améliorer n'est pas qu'un acte de foi. Les recherches empiriques en sciences sociales mettent en évidence que l'école agit à partir d'un contexte social qui en détermine fortement les effets mais que, dans un contexte semblable, certaines approches pédagogiques, certains établissements, certains systèmes éducatifs produisent des effets différents : des élèves faibles moins faibles, des inégalités sociales moins élevées.
La recherche en sciences sociales peut contribuer à cette amélioration de plusieurs façons, à la condition de se rappeler que la transformation radicale de l'école n'est pas possible, que les obstacles rencontrés par les élèves ne sont pas de nature à être levés d'un coup par de nouvelles pédagogies ou de nouveaux modes d'organisation, et que, l'amélioration de l'école procèdera davantage par dispositifs permettant de petits progrès successifs.
Grâce aux contributions des meilleurs spécialistes actuels de la sociologie et des politiques d'éducation, les lecteurs pourront donc découvrir ici les pistes de la recherche pour améliorer l'école, en identifiant les enjeux et défis lancés à l'école, les logiques d'action et d'acteurs qui s'y jouent ainsi que les politiques possibles.
Réussir à apprendre
Gaëtane Chapelle, Marcel Crahay
E-book
12,99 €
Améliorer l'école
Gaëtane Chapelle, Denis Meuret
E-book
15,99 €
Encyclopédie de la Formation
Jean-Marie Barbier, Etienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle, Jean-Claude Ruano-Borbalan
49,00 €
Enseigner
Gaëtane Chapelle, Vincent Dupriez, Jean-Claude Ruano-Borbalan, Eric Mangez
18,50 €