La Gana - Poche

Maurice Nadeau

(Préfacier)

Note moyenne 
Fred Deux - La Gana.
"L'auteur nous a subjugués, envoûtés, et, au vrai, je le dis sans goût pour les paradoxes faciles, c'est peu de huit cents pages pour parvenir à... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

"L'auteur nous a subjugués, envoûtés, et, au vrai, je le dis sans goût pour les paradoxes faciles, c'est peu de huit cents pages pour parvenir à un tel résultat. D'autres n'y seraient pas parvenus en trois mille, et beaucoup par leur oeuvre entier. Fred Deux a découvert une planète que nous pensions connaître : le monde du sexe et de l'organique, ou le monde réduit à ses soubassements sexuels et organiques, alors que nous en ignorions la mystérieuse topographie.
Pour dresser celle-ci il fallait sans doute un géographe, il fallait surtout un poète pour conduire le géographe. L'auteur s'est laissé mener par l'enfant qu'il a sans doute été et c'est pourquoi La Gana baigne tout entière dans cette poésie cruelle et violente qui est celle de l'enfance aux prises avec des mystères trop grands pour elle. Cette poésie transforme le sordide en objet d'art. Elle permet de substituer au dégoût ou à l'apitoiement facile la révolte.
Elle entraîne un ouvrage qui aurait pu n'être que remarquable, et en marge, dans les grandes eaux d'une littérature qui aide à vivre" - Maurice Nadeau (extrait de la préface).

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86853-555-9
  • EAN
    9782868535559
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    855 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fred Deux

Fred Deux est né en 1924, et vit actuellement dans une petite ville du Berry. Dans la solitude de l'atelier et dans un temps non linéaire, se consacrant tout ensemble au dessin, à l'écriture et à la parole (enregistrée sur magnétophone), il construit - par ces trois moyens inséparables - une oeuvre entièrement vouée à l'introspection, par nature éloignée des courants esthétiques de l'époque. Le cycle autobiographique publié sous le pseudonyme de Jean Douassot : La Gana (1958), Sens inverse (1963), La Perruque (1969) et Noeud coulant (1971), tous publiés par Maurice Nadeau, lui ont conquis un cercle de lecteurs fervents.
De Gris (1978) à Entrée de secours (Le temps qu'il fait, 2007), il poursuivra ensuite sous son nom, comme dans son oeuvre graphique, la publication de livres où, dépassant "l'autobiographie lardée de rêves", il nous montre des voies possibles pour conjurer la réalité et sortir de soi-même.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €