La constellation des dys

Note moyenne 
Les " troubles dys " sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en... Lire la suite
46,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les " troubles dys " sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet. L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.

Sommaire

  • QUELQUES NOTIONS BASIQUES (MAIS NECESSAIRES) SUR L'ANATOMIE ET LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE CERVEAU
  • DEVELOPPEMENT, PLASTICITE, APPRENTISSAGE : QUELQUES NOTIONS SUR LA FACON DONT LE CERVEAU SE MODIFIE POUR APPRENDRE
  • COMMENT APPREND NOTRE CERVEAU : LES BASES BIOLOGIQUES DE LA MEMOIRE ET DE L'APPRENTISSAGE
  • LE CERVEAU EMOTIONNEL : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION, DE NOUVELLES FRONTIERES POUR LA NEUROPEDAGOGIE
  • LE LANGAGE ET LA LATERALISATION CEREBRALE : ETAT FINAL ET DEVELOPPEMENT
  • ASSOCIATIONS, COMORBIDITE ET TROUBLES DYS : QUELQUES CONSIDERATIONS INTRODUCTIVES
  • DYSLEXIE : UN MODELE POUR COMPRENDRE LES BASES DES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
  • NEUROLOGIE DES APTITUDES MATHEMATIQUES, BASES CEREBRALES DE LA DYSCALCULIE
  • ACQUISITION DES COORDINATIONS MOTRICES ET SES TROUBLES : DE LA MALADRESSE DU GESTE AUX DYSPRAXIES DE DEVELOPPEMENT
  • APTITUDES ATTENTIONNELLES, TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION ET SYNDROME DE L'HYPERACTIVITE

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35327-262-4
  • EAN
    9782353272624
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.91 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 27,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Habib

Michel Habib est neurologue au CHU de Marseille, où il a exercé dans le domaine des troubles cognitifs de l'adulte et de l'enfant avant de se spécialiser progressivement dans les troubles d'apprentissage. Il enseigne la neuropsychologie dans plusieurs universités françaises et outre-Atlantique. Fondateur de la Revue de Neuropsychologie, co-responsable de la Revue Développements, et auteur de plusieurs ouvrages et articles, il a consacré ces dix dernières années à mettre en place un réseau de professionnels (Résodys) autour de la dyslexie et des autres troubles d'apprentissage.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés