Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A partir du cas particulièrement révélateur de Pontormo, Antonio Pinelli propose une relecture lumineuse de l'historiographie sur le maniérisme européen....
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A partir du cas particulièrement révélateur de Pontormo, Antonio Pinelli propose une relecture lumineuse de l'historiographie sur le maniérisme européen. Il s'attache dans un premier temps à l'histoire du terme, aux controverses qu'il a fait naître et aux diverses interprétations qui se sont succédé depuis le début du XXe siècle. Revenant ensuite aux œuvres et aux artistes du XVIe siècle eux-mêmes, il propose de distinguer deux phases fanticlassicisme (Pontormo, Rosso, Beccafumi), puis le maniérisme proprement dit (Vasari, Salviati, etc.). De fait, les critiques violentes de Vasari à l'égard de Pontormo empêchent de mettre sous la même étiquette l'art tout personnel des jeunes peintres toscans des années 1520 et l'art officiel de la cour médicéenne. L'ouvrage aborde toutes les formes d'art, les liens avec la littérature (Bembo, l'Arétin, Dolce), les conditions de production, les thèmes privilégiés, la diffusion européenne du maniérisme, la crise religieuse et enfin le crépuscule de la Manière. Loin d'être une simple synthèse sur une période complexe de fart européen, ce livre ambitieux et neuf constitue un modèle de réflexion historiographique.