Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le monde académique tend à adopter une position " en surplomb ", seule en mesure d'appréhender les choses et les êtres avec un regard objectif et...
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Livré chez vous entre le 28 septembre et le 4 octobre
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Résumé
Le monde académique tend à adopter une position " en surplomb ", seule en mesure d'appréhender les choses et les êtres avec un regard objectif et détaché. Cette posture, déjà critiquée par l'épistémologie des sciences dites " dures ", est encore plus suspecte au sein des sciences humaines. En fait, comme le souligne Pierre Bourdieu dans ce livre, de nombreuses déterminations pèsent sur les " producteurs d'objectivité ". Les esprits disciplinés par l'école ont en commun des schèmes cognitifs " scolastiques " qui ont été intégrés au cours de leur longue scolarisation: l'inconscient académique. Pour Bourdieu, la seule manière de prendre conscience des déterminants implicites de la démarche objectivante consiste à mettre en oeuvre une socio-analyse collective qui permette aux disciplines académiques et aux traditions nationales de se confronter et de s'éclairer mutuellement. Les contributions originales d'Olivier Christin, Christophe Charte, Aaron V. Cicourel et Jacques Bouveresse ont été rédigées dans cet esprit, premiers pas vers la constitution d'un " intellectuel collectif " suffisamment réflexif pour transcender les barrières disciplinaires et historiques.
Sommaire
Introduction : l'épistémologie sociale de Pierre Bourdieu
Systèmes d'enseignement et systèmes de pensée
De la dispute au colloque : contraintes et enjeux de la discussion savante (XVIe-XVIIe siècle)
L'habitus scolastique et ses effets, à propos des classifications littéraires et historiques
Les manifestations institutionnelles et quotidiennes de l'habitus
Bourdieu, Pascal, la philosophie et la critique de l'illusion scolastique