Le cauchemar de Humboldt. Les réformes de l'enseignement supérieur européen

Par : Franz Schultheis, Marta Roca i Escoda, Paul-Frantz Cousin

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  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-912107-40-4
  • EAN9782912107404
  • Date de parution22/05/2008
  • ÉditeurRaisons d'agir

Résumé

En juin 1999, les ministres de l'Éducation de 29 États européens signaient la " Déclaration de Bologne " sur l'harmonisation des systèmes d'enseignement supérieur. En théorie, il s'agissait d'apporter une dimension culturelle à la construction économique, de créer une " Europe du savoir " contre l'" Europe des banques ". En pratique, l'" esprit de Bologne " consiste à fondre les traditions universitaires des divers pays dans un moule concurrentiel largement inspiré du " modèle " américain.
Universitaires ou chercheurs européens, les auteurs de ce livre ont entrepris une tâche essentielle, quoique ingrate : décortiquer et analyser les textes européens consacrés à l'enseignement supérieur. Ils évaluent les conséquences du processus de Bologne en Allemagne, en Belgique, en France, en Italie et en Suisse. Elles sont lourdes. La course à l'excellence par la mise en concurrence des universités découle d'un vieux principe darwinien.
Mais veut-on vraiment éliminer les filières "inadaptées" aux besoins des entreprises?
En juin 1999, les ministres de l'Éducation de 29 États européens signaient la " Déclaration de Bologne " sur l'harmonisation des systèmes d'enseignement supérieur. En théorie, il s'agissait d'apporter une dimension culturelle à la construction économique, de créer une " Europe du savoir " contre l'" Europe des banques ". En pratique, l'" esprit de Bologne " consiste à fondre les traditions universitaires des divers pays dans un moule concurrentiel largement inspiré du " modèle " américain.
Universitaires ou chercheurs européens, les auteurs de ce livre ont entrepris une tâche essentielle, quoique ingrate : décortiquer et analyser les textes européens consacrés à l'enseignement supérieur. Ils évaluent les conséquences du processus de Bologne en Allemagne, en Belgique, en France, en Italie et en Suisse. Elles sont lourdes. La course à l'excellence par la mise en concurrence des universités découle d'un vieux principe darwinien.
Mais veut-on vraiment éliminer les filières "inadaptées" aux besoins des entreprises?
L'inconscient académique
Fabrice Clément, Marta Roca i Escoda, Franz Schultheis, Michel Berclaz
18,50 €