L'imprimerie d'aujourd'hui

Note moyenne 
Gérard Martin - L'imprimerie d'aujourd'hui.
L'Imprimerie d'aujourd'hui expose en trois parties, Préparation, Impression et Finition, les étapes de la fabrication de livres, de périodiques ou... Lire la suite
59,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

L'Imprimerie d'aujourd'hui expose en trois parties, Préparation, Impression et Finition, les étapes de la fabrication de livres, de périodiques ou de quotidiens. Dans la première, Préparation, l'auteur décrit les opérations permettant aux textes et aux illustrations d'être imprimés selon les goûts des créateurs. Il montre la mise en forme des uns et des autres, puis leur mise en pages par des procédures qui ont été manuelles avant de devenir photomécaniques et, plus récemment, informatisées. La partie Impression présente les trois grands procédés (typographie, offset, héliogravure) aboutissant à la confection des formes imprimantes, puis les machines utilisées en soulignant les principales caractéristiques des papiers et des encres. En dernier lieu, la Finition donne au papier imprimé son aspect final de livre, de revue ou de quotidien. Elle décrit le pliage, le brochage, la reliure et les opérations annexes (vernissage et pelliculage). Elle traite les phénomènes de collage, base des activités de façonnage. L'Imprimerie d'aujourd'hui n'est pas un livre technique; il s'adresse à tous les partenaires des métiers graphiques dont il veut faciliter les relations. Ecrit dans un langage simple, il est destiné à être lu par tous ceux qui s'intéressent, quelle que soit leur formation et quel que soit leur métier, à la chose imprimée et se demandent comment les livres, les revues et les quotidiens sont concrètement réalisés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1992
  • Editeur
  • ISBN
    2-7654-0479-8
  • EAN
    9782765404798
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    1.135 Kg
  • Dimensions
    21,9 cm × 27,7 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Martin

Gérard Martin est entré en 1950 chez Brodard et Taupin, la grande imprimerie du Groupe Hachette. Ses fonctions lui ont donné l'occasion d'étudier le comportement des papiers et des encres sur les presses, sujet qui a continué de le préoccuper quand il a été appelé en 1960 au siège du Groupe pour y prendre en charge la fabrication. Ce livre est une manifestation des efforts qu'il a déployés pour le maintien d'une compréhension optimale entre les créateurs - les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs, les maquettistes et les exécutants - les imprimeurs, les brocheurs, les relieurs, les fournisseurs de papier, d'encres et de machines - malgré les difficultés soulevées par l'évolution rapide des procédés.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés