L'imagination fantastique - Images, ombres et miroirs à la Renaissance

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Saverio Ansaldi - L'imagination fantastique - Images, ombres et miroirs à la Renaissance.
S'il est vrai que le XVIe siècle italien, ou Cinquecento, correspond à une affirmation extraordinaire des pouvoirs de l'image, il est également incontestable... Lire la suite
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Résumé

S'il est vrai que le XVIe siècle italien, ou Cinquecento, correspond à une affirmation extraordinaire des pouvoirs de l'image, il est également incontestable que cette profusion s'accompagne d'une stratification théorique réunissant, par exemple, la théologie et la philosophie, la magie naturelle et la morale, la médecine et la politique. Peut-on définir un fil directeur dans cette diversité thématique ? Peut-on définir une "unité systématique" ou une homogénéité, permettant de mettre en évidence la spécificité de la notion et de la pratique de l'image à la Renaissance, ou bien faut-il accepter l'hétérogénéité des perspectives ? C'est de telles questions que part l'auteur pour interroger la pensée de Renaissance, en construisant une cartographie des images à partir d'un corpus d'auteurs précis : Nicolas de Cues, Marsile Ficin, Pic de la Mirandole, Le Tasse, Giordano Bruno.
Au terme du parcours, qui implique un réexamen d'ouvrages majeurs comme les Essais d'iconologie de Panofsky, Devant l'image de Georges Didi-Huberman et Pouvoirs de l'image de Louis Marin, il apparaît que la différence des approches et des questions traitées n'empêche pas de déterminer une vision d'ensemble dans la pensée de la Renaissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-39803-7
  • EAN
    9782251398037
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Poids
    0.446 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 3,2 cm

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L'éditeur en parle

A la Renaissance, la valorisation des images, leur profusion et la mise en évidence de leurs pouvoirs s'accompagnent d'une stratification théorique réunissant théologie et philosophie, magie et morale, médecine et politique...

À propos de l'auteur

Biographie de Saverio Ansaldi

Maître de Conférences en philosophie à l'Université de Montpellier, chargé de conférences à l'EHESS (2004-2005), Saverio Ansaldi a notamment publié Spinoza et le Baroque : Infini, désir, multitude (Paris, Kimé, 2001), La tentative schellingienne : Un système de la liberté est-il possible? (Paris, L'Harmattan, 1993) et co-dirigé Spinoza : Judaïsme et Baroque (Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2000).

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