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Quels sont les ressorts subjectifs du processus de radicalisation et du passage à l’action violente ? Quels enseignements peut-on en tirer au regard de la clinique et de l’étude des trajectoires individuelles ? Comment penser ce problème au carrefour de la psychologie individuelle et collective, de la clinique et du poli- tique ? Ce livre qui réunit les contributions de psychanalystes, de psychiatres, d’anthropologues et d’enseignants vise à éclairer les articulations à travers lesquelles des jeunes peuvent être saisis par un discours guerrier, qui les autorise dans certains cas à devenir « tueur au nom de... » Les trajets qui conduisent vers de tels engagements n’obéissent pas à un modèle aussi univoque et déterministe qu’on le prétend généralement.
Une cartographie reste à établir, mais l’entrée par la question de l’idéal permet de lire comment s’engage le processus qui déclenche les actes les plus cruels par le jeu des identifications aux figures de la victime et du vengeur.
ne pas juger avec des préjugés: comprendre
Ce livre est essentiel. Diverses contributions réunies pour envisager le phénomène de la radicalisation, du passage à l'acte terroriste, sous un maximum d'angles possibles et pertinents. Cela remet beaucoup de choses en question, à commencer par soi-même, sur le sens notamment de ce que nous transmettons à nos enfants en terme de mémoire et d'affects. Déprogrammer la haine véhiculée par la civilisation...qui se bat officiellement contre la barbarie..en refusant de court-circuiter la pensée dans ce qu'elle a de plus exigeant...Penser le mal en nous, ne jamais tomber dans la haine de l'autre Voici donc des textes Indispensables : pour prendre du recul, et donc dire en connaissance de cause que : "plus jamais ça"....Non : plus jamais.