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Les études pédagogiques sur l'évaluation scolaire ont analysé des modèles formels proposés par l'enseignant et légitimés par l'école. Mais cette évaluation " rationalisée " et " organisée ", mise en place par l'enseignant, laisse de côté d'autres formes d'évaluation qui se déploient dans les interactions entre enseignants et élèves. Viviana Mancovsky analyse comment l'évaluation dépasse le moment formel et institué du contrôle des savoirs appris.
Elle s'intéresse aux expressions diffuses et fugaces dans le discours de l'enseignant, qui laissent des empreintes dans la trajectoire scolaire des élèves. Elle propose ainsi une étude sur l'évaluation informelle qui se met en scène dans les interactions quotidiennes entre enseignants et élèves et, plus spécifiquement, sur les jugements de valeur verbaux et/ou non verbaux, implicites et/ou explicites, positifs et/ou négatifs qui se déplient au cours de ces échanges quotidiens.
Elle s'attache ainsi à décrire, comprendre et interpréter le sens evaluatif qui se construit de façon permanente au sein des interactions de classe. Ce livre s'adresse aux enseignants et professionnels de l'éducation qui travaillent dans le monde quotidien de l'école, caractérisé par la diversité et la complexité des interactions enseignants/élèves. Ce lieu de rencontres et d'échanges est, en particulier, celui où la parole de l'enseignant prend une place centrale dans la construction de la subjectivité de l'autre, cet autre-enfant " qui devient " élève ".
Cet ouvrage, qui rend compte du processus singulier de construction de savoirs nouveaux, concerne en particulier les étudiants qui se forment à la recherche.