Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les entreprises adoptent de nouvelles formes d'organisation : alliances, partenariat, fonctionnement en réseau, externalisation, essaimage... Ce livre...
Lire la suite
Les entreprises adoptent de nouvelles formes d'organisation : alliances, partenariat, fonctionnement en réseau, externalisation, essaimage... Ce livre montre l'utilité et la nécessité de l'entreprise élargie. Celle-ci se définit par la force et l'intensité des liens qui l'associent à d'autres entreprises ; elle adopte des stratégies de collaboration approfondie dans un but de compétitivité. L'intérêt de ce livre est de présenter des cas d'entreprises qui constituent un retour d'expérience très riche sur les différentes façons de faire vivre ces entreprises élargies. Au-delà des exemples qui illustrent la variété des situations, l'ouvrage propose une réflexion sur les choix stratégiques qui ont été à l'origine de ces nouvelles formes d'organisation et sur les modes de management associés. L'auteur prend appui sur une réflexion collective qui a été conduite au sein de l'AFPLANE en collaboration avec INSEP CONSULTING et avec des contributions de nombreuses entreprises. Un livre utile pour tous les dirigeants qui veulent rendre leurs organisations encore plus performantes et mieux adaptées à leur environnement.
Sommaire
LES DIFFERENTES FORMES ORGANISATIONNELLES DE L'ENTREPRISE ELARGIE
L'essor du modèle de l'entreprise élargie : une explication à travers le concept d'agilité
Pourquoi et comment IBM est devenue une entreprise élargie
L'organisation du marché de Rungis
La spécificité des réseaux d'alliances dans les transports aériens l'exemple d'Air France et de l'alliance Sky Team
Les alliances interentreprises
L'intelligence territoriale en pratiques
L'état de l'art sur l'externalisation en France
LES CHOIX STRATEGIQUES DE L'ENTREPRISE ELARGIE
Les choix stratégiques de l'entreprise élargie
La gestion du cœur de métier
Les principes directeurs et les limites de la stratégie d'externalisation de la DGA
Comment choisir les activités à externaliser ? L'exemple de la restructuration de Philips
Consumer Communication
Externalisation stratégique et création de valeur
L'élaboration de nouvelles offres dans le secteur de l'assurance
La démarche de développement de prestations autour des gares
De la sous-traitance à la coopération
LES MODES DE MANAGEMENT ADAPTES A CES NOUVELLES FORMES ORGANISATIONNELLES
Perspectives et réalités des communautés virtuelles dans les organisations élargies
Comment partager des connaissances individuelles et créer un esprit coopératif dans un réseau d'entreprises internationales de conseil ? Le management de réseaux dans l'aéronautique européenne