Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les auteurs ont tiré les réflexions et les outils proposés ici, de leur expérience d'enseignants, au lycée ou à l'université, ou en formation....
Lire la suite
Livré chez vous entre le 4 octobre et le 15 octobre
En librairie
Résumé
Les auteurs ont tiré les réflexions et les outils proposés ici, de leur expérience d'enseignants, au lycée ou à l'université, ou en formation. Leurs différentes positions leurs ont ainsi permis d'allier une réflexions théorique mais quelquefois éloignée des pratiques en lycée à une expérience enseignante nourrie par des années d'enseignement et de formation.
La première partie du livre traite des mathématiques : diverses pratiques, expertes ou novices, sont évoquées, et justifient, en partie, les outils d'analyse des notions mathématiques à enseigner qui sont ensuite présentées en détail.
La deuxième partie traite des acteurs en présence, enseignants et élèves, avec leurs représentations. Des propositions issues de travaux de didactiques y sont présentée, avec quelques-unes de leurs justifications théoriques (résumées).
La troisième partie est consacrée plus spécifiquement au travail du professeur dans sa classe. On y dégage des leviers pour l'enseignant et on y présente des contraintes qui pèsent sur l'ensemble du système.
Des annexes proposent successivement : des exemples de séquences illustrant des analyses de la première partie, des réflexions sur l'enseignement en ZEP, un résumé sur la didactique des mathématiques comme champ de recherches, quelques éléments sur la différence entre les points de vue des chercheurs et ceux des enseignants, et enfin des bibliographies variées.
Sommaire
FAIRE DES MATHEMATIQUES
Diverses pratiques en mathématiques
Des outils pour analyser les notions mathématiques
LES ACTEURS DU SYSTEME
Les représentations des différents acteurs en présence
Enseignement et apprentissage : premières stratégies d'enseignement proposées par les didacticiens
Justifications cognitives
CONTRAINTES ET LEVIERS
Le travail de préparation de l'enseignant
Les " vrais " élèves et la classe de mathématiques, contraintes et leviers du déroulement d'une séance au collège et au lycée
Aline Robert est professeur des Universités à l'IUFM de Versailles.
Marie Lattuati est professeur agrégé.
Jacqueline Penninckx est inspecteur académique régional.