Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Longtemps perçu comme objet passif des pratiques éducatives des adultes, subissant les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de son...
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Longtemps perçu comme objet passif des pratiques éducatives des adultes, subissant les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de son milieu d'origine, l'enfant est aujourd'hui considéré communément comme un acteur de son propre développement et un sujet capable de s'approprier le monde. Quelles sont les conséquences de cette modification du regard porté sur l'enfant ? Que peut-on dire des représentations de l'enfance ? Qu'est-ce qu'un enfant ? Quel est son statut ? Quel intérêt et quel poids accordés à sa parole ? Qu'en est-il de l'évolution des fonctions parentales et grands-parentales ? Dans la pluralité des structures familiales, peut-on mettre en évidence les constances et les modifications des rôles, des pratiques et des relations entre les différents membres de la famille ?
Au sein des sciences humaines (psychologie du développement, sciences de l'éducation, sociologie de l'enfance), ces changements sociaux ne sont pas sans conséquences : ils imposent de réactualiser les savoirs et d'investir de nouveaux champs de recherche. Les membres du Réseau pluridisciplinaire d'équipes de recherche " L'éducation des enfants : entre familles et autres institutions éducatives " (REEFI) exposent ici
l'état de leurs réflexions et la manière dont ils reconsidèrent la place de l'enfant dans leurs travaux sur la socialisation et l'éducation familiales.
Sommaire
NOUVEAUX REGARDS PORTES SUR L'ENFANT : EXEMPLES DE REFLEXION
Emergence de l'enfant sujet paradoxe de la médiatisation
L'enfant hospitalisé
L'ENFANT EN TANT QU'ACTEUR SOCIAL
Implications théoriques
Implications dans la démarche de recherche et le questionnement des chercheurs
Le statut de l'enfant dans la recherche
Représentation de l'enfant maltraité dans le discours scientifique
La scolarité de l'enfant, de l'adolescent à haut potentiel
LE POINT DE VUE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT SUR LA FAMILLE
Un regard sociologique sur les relations entre enfants dans les familles recomposées
L'enfant et sa famille recomposée
Perception du soutien familial à la scolarité et au stress du collège
Education familiale et expérience scolaire à l'adolescence
LA CONSTRUCTION SOCIALE DE LA PARENTALITE ET DE LA GRAND-PAREANTALITE : SES RAPPORTS AU STATUT DE L'ENFANT
L'anticipation de la naissance
Contexte éducatif et conduites sociales et cognitives
La place de l'enfant d'une génération à l'autre
Position de l'enfant en République tchèque et problématique des crèches
Geneviève Bergonnier-Dupuy est enseignante-chercheure au CREF, Education Familiale et Interventions Sociales auprès des familles, Université Paris Nanterre.