L'éducation à l'information-documentation dans un environnement d'apprentissage informatisé : dynamique de pratiques émergentes - Grand Format

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Résumé

Cette recherche porte sur l'éducation à l'information-documentation en contexte scolaire. Elle vise à une meilleure connaissance des pratiques ordinaires des documentalistes de CDI travaillant dans un environnement d'apprentissage informatisé. C'est une recherche descriptive et compréhensive, qui s'inscrit à la rencontre des sciences de l'éducation et des sciences de l'information et de la communication.
A partir de l'observation d'activités mises en place dans trois collèges et un lycée de l'Académie de Paris, analysées a la lumière du discours des acteurs en présence, elle se propose d'étudier comment, documentalistes, élèves et éventuellement enseignants, "font ensemble" , lorsqu'ils se retrouvent dans un lieu documentaire autour d'un travail sur document. L'étude des interactions environnement/enseignants/ élèves permet de faire émerger des dynamiques, et de repérer a l'intérieur de ces dynamiques, des éléments ouvrant des voies vers d'autres pratiques possibles, compte tenu des enjeux des apprentissages documentaires et informationnels : - le rôle de l'environnement, en tant que "milieu organisé", à la fois agi et agent : lorsqu'une une délocalisation intervient en cours de formation, elle peut amener rupture et perte de sens pour les élèves ; - l'importance des moments collectifs qui, par leur dimension communicative, inscrivent les élèves dans un processus "d'autorisation", plus encore que les moments de travail sur document : ils favorisent le passage d'une connaissance expérientielle, centrée sur "la pratique" documentaire et informationnelle, a une connaissance plus conceptuelle, distanciée, permettant l'entrée dans une "culture de la pratique", une culture info-documentaire (information literacy) à visée plus large ; - la dominante intégrative des modes d'ajustement qui traduit un processus d'adaptation documentalistes/élèves, et place l'éducation à l'information du côté des pédagogies ouvertes, accordant une large place au dire et au faire des élevas ; - et les conceptions différenciées de l'apprendre et du document qui s'expriment dans un rapport de force enseignement disciplinaire / enseignement documentaire : la logique peut être auto-dynamisante, par conjugaison des exigences, ou auto-bloquante, même hors la présence des enseignants, en cas de divergences marquées des approches dont l'effet peut être déstabilisateur sur les élèves.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7295-6484-5
  • EAN
    9782729564841
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    620 pages
  • Poids
    1.06 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

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