Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les premiers débats sur l'Ecole eurent lieu en France vers 1760 après la fermeture des collèges tenus par les jésuites. Depuis, ils n'ont jamais cessé...
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Résumé
Les premiers débats sur l'Ecole eurent lieu en France vers 1760 après la fermeture des collèges tenus par les jésuites. Depuis, ils n'ont jamais cessé d'exister, chaque époque essayant d'apporter des réponses quant à la forme et les modalités de l'enseignement, quant aux contenus des programmes et la nature des publics visés, quant aux missions de l'Ecole et au rôle de l'Etat. Les idées des pédagogues, les propositions des politiques ne manquent pas et pourtant, depuis quelques décennies, toutes les réformes de l'Education Nationale laissent un sentiment d'échec et donnent dans l'opinion publique l'impression de ne pas être à la hauteur des défis à relever. Le cycle de conférences sur l'Ecole organisé dans le cadre des " Rencontres d'Archimède " a tenté d'éclaircir ce paradoxe par une série de regards croisés sur la place de la transmission des savoirs, la démocratisation de l'enseignement, les missions et les finalités de l'Ecole.
Sommaire
LA PLACE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS
La place des savoirs à l'école et leur transmission
Enseigner n'est pas une science ; enseigner est un art
Sur quelles valeurs communes, l'entreprise et l'école peuvent-elles se retrouver ?
DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT
L'enseignement primaire supérieur de la Troisième République et la démocratisation de l'enseignement.
Gérer le pluralisme en éducation ?