L'école du Dimanche en France au XIXe siècle - Pour croître en grâce et en sagesse

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Résumé

Connaissez-vous le mouvement des écoles du dimanche ? Pourquoi ce nom "d'école" et pourquoi parle-t-on de "moniteurs" et de "monitrices" ? Dans quelles circonstances ce dispositif s'est-il développé en France ? A quels besoins ses artisans cherchaient-ils à répondre ? De quelle façon son action s'est-elle diversifiée au cours du XIXe siècle ? En restituant une part d'un héritage oublié, cet ouvrage apporte des réponses à ces questions.
Il souligne comment cette oeuvre, fruit du Réveil anglais, a su mobiliser de nombreux bénévoles en faveur de l'éducation de la jeunesse, palliant l'absence d'accès à l'instruction scolaire mais aussi biblique au sein de familles en zone rurale comme en zone industrielle. S'appuyant sur un vaste champ de sources documentaires et archivistiques, depuis le premier Comité d'encouragement pour les écoles du dimanche (1826-1828), aux publications de la Société des écoles du dimanche couvrant la période de 1852 à 1902, en passant par les textes d'artisans du mouvement comme les pasteurs Laurent Cadoret, David César Chabrand et Jean-Paul Cook, et les archives de la Société d'encouragement pour l'instruction primaire parmi les protestants de France, cette recherche cherche à retracer dans ce premier volume l'histoire méconnue de ce mouvement, émaillant le texte de citations d'époque pour rendre le lecteur plus proche des premiers acteurs.
Leurs propos ne manqueront pas d'encourager leurs héritiers contemporains tout en contribuant plus largement à stimuler la réflexion sur l'engagement bénévole dans l'éducation populaire aujourd'hui.

Sommaire

  • LES ECOLES DU DIMANCHE FRANÇAISES FILLES DES ECOLES DU DIMANCHE ANGLAISES ET DU REVEIL
    • Le vent du Réveil britannique
    • Le berceau du mouvement à Gloucester
    • Une école ouverte le dimanche
  • LES ECOLES DU DIMANCHE FRANÇAISES (1814-1851) AVANT LA FONDATION DE LA SOCIETE DES ECOLES DU DIMANCHE : DES ECOLES POUR APPRENDRE A LIRE, AUXILIAIRES DES SOCIETES BIBLIQUES, FIGURE DES NEO-COLPORTEURS
    • Les protestants du début du XIXe siècle en France
    • Laurent Cadoret et le proto-dispositif ouvert à Luneray, le 7 août 1814
    • François Martin et David-César Chabrand : les premières écoles dès 1815
  • LES ECOLES DU DIMANCHE FRANÇAISES DE 1852 A 1902, UNE ECOLE D'EDUCATEURS AUXILIAIRE DES SOCIETES MISSIONNAIRES, FIGURE D'UNE "NEO-ECCLESIOLA"
    • Une "famille" aussi pour les écoles du dimanche
    • Une "famille" pour former à l'éducation des enfants
    • L'école du dimanche auxiliaire des Sociétés Missionnaires
  • LES ECOLES DU DIMANCHE POPULAIRES (1872) ET LES ECOLES DU JEUDI (1881) AUXILIAIRES DES ECOLES PRIMAIRES ET DES FAMILLES, PREFIGURATION DE L'ACTION PARASCOLAIRE
    • Louis Sautter (1825-1912) : le président "lumineux"
    • Les écoles du jeudi, auxiliaires des écoles de semaine
    • Les "écoles missionnaires" ou "écoles populaires"

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-56037-6
  • EAN
    9782296560376
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Ruolt

Anne Ruolt est docteur en sciences de l'éducation. Elle est rattachée au laboratoire CIVIIC de l'université de Rouen et associée au LISEC de l'université de Lorraine. Son champ de recherche en histoire des valeurs éducatives porte sur un réseau de pédagogues protestants du me siècle. Après une formation initiale en théologie protestante (FLTE) elle a contribué à la formation biblique au sein des Assemblées chrétiennes du Tchad et a enseigné dans un Institut biblique en Côte d'Ivoire et un autre en Suisse.
Elle a aussi travaillé avec les Eglises réformées de France, méthodistes et baptistes. Elle enseigne actuellement à l'Institut biblique de Nogent-sur- Marne.

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