JEAN-LOUIS FERRIER
Professeur honoraire à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs, historien d'art, docteur en philosophie, Jean-Louis Ferrier a toujours eu le souci de mettre une culture encyclopédique et une réflexion approfondie au service d'une connaissance de l'art accessible à tous. Parmi ses collaborations à de nombreuses revues, citons : les Temps modernes, les Annales, Arts, Connaissance des Arts, ,IXe siècle, Critique. Il a dirigé pendant douze ans la rubrique littéraire de L'Express et, pendant vingt-cinq ans, la Bibliothèque Médiations aux éditions Denoël. Il a également été pendant treize ans critique d'art au Point. Mais c'est dans son œuvre d'écrivain qu'apparaît le plus clairement une nouvelle manière d'analyser les œuvres d'art : la Forme et le Sens ; Holbein, les Ambassadeurs ; Dali, Leda Atomica ; Courbet, un enterrement à Ornans ; la Petite Forme ; De Picasso à Guernica (Denoël). Entretiens avec Vasarely ; Vélickovic ; Ljuba (Belfond). Pignon (éditions de la Connaissance). Il a également réalisé cinq films pour la télévision : Anatomie d'un chef-d'œuvre et fut commissaire général de l'exposition Pignon au Grand Palais en 1985. Il a obtenu le prix Vasari de l'essai en 1986 pour son ouvrage De Picasso à Guernica. Parmi ses autres œuvres, citons Les Primitifs du XXe siècle et Klee (Terrail), et, aux éditions du Chêne, L'Aventure de l'Art au XIXe siècle, qui a obtenu le prix Elie Faure et le prix de l'histoire de l'Art de l'Académie française.
YANN LE PICHON est historien d'art, professeur au programme parisien de l'université américaine Wesleyan, directeur des collections Aux sources de l'Art et Chefs-d'œuvre de la Foi chez Robert Laffont. Il s'est acquis une réputation internationale comme auteur
d'importants ouvrages sur le Douanier Rousseau, les "peintres du bonheur", les maîtres pompiers, Gauguin, Rodin, Bernard Buffet, les peintres de la
Marine... qui ont, pour la plupart, été couronnés de prix littéraires. L'originalité de sa démarche historique et analytique tient au talent qu'il a de confronter les œuvres d'art à leurs sources d'inspiration et de rapprocher étroitement la vie des artistes de leurs créations. Il est secrétaire général de l'Association pour le prix Vasari de l'édition d'art, membre du jury du Salon de la Marine et de l'Association pour la Mémoire des
Lieux.
MADELEINE DESCHAMPS est née à Londres et elle a vécu en France, aux États-Unis et en Asie du Sud-Est. Elle a créé en 1969 un cours sur l'art américain à la Sorbonne où elle a enseigné pendant plusieurs années ; elle a également enseigné dans le cadre d'universités américaines. Sa thèse de doctorat portait sur le spirituel dans l'œuvre de Barnett Newman et de Mark Rothko. Son ouvrage la Peinture américaine, les mythes et la matière est paru aux éditions Denoël en 1981. Elle a créé et dirigé jusqu'en 1987 le programme des expositions de l'American Center à Paris.
SERGE FAUCHEREAU est né le 31 octobre 1939 à Rochefort. D'abord professeur d'anglais et d'allemand puis professeur de littérature américaine à l'université d'Austin (Texas) et de New York. À son retour des États-Unis, il a été commissaire d'expositions au centre Georges-Pompidou, de 1976 à 1987 (expositions Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou, Les Réalismes, etc.) puis à l'étranger (Futurismo & Futurismi, à Venise, par exemple). Serge Fauchereau est directeur de la collection Diagonales aux éditions Cercle d'Art, rédacteur en chef de la revue Digraphe aux éditions du Mercure de France, et professeur à l'Institut des Hautes Études en Arts plastiques à Paris. Parmi une quinzaine de livres publiés, citons : Lecture de la poésie américaine (éditions de Minuit) ; Expressionnisme, dada, surréalisme et autres ismes, 2 volumes, La Révolution cubiste (éditions Denoël) ; Fiction complète (éditions Seghers) ; Les Peintres révolutionnaires mexicains (éditions Messidor) ; L'avant-garde russe (éditions Belfond).
Né en 1938, LIONEL RICHARD est universitaire et enseigne la littérature comparée. Il collabore régulièrement au Magazine Littéraire depuis 1967 et à la radio (France-Culture) depuis 1976. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la culture germanique. Entre autres : Encyclopédie de l'Expressionnisme, Somogy, Paris, 1978 ; la Vie quotidienne sous la république de Weimar, Hachette, Paris, 1983 ; Encyclopédie du Bauhaus, Somogy, Paris, 1985 ; Vienne fin de siècle, CNDP, Paris, 1986 ; le Nazisme et la culture, éditions Complexe, 1988.