Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'autorité ne va plus de soi. On s'interroge, certains se réjouissent, d'autres plus nombreux s'inquiètent... En tous cas, une des confusions les plus...
Lire la suite
L'autorité ne va plus de soi. On s'interroge, certains se réjouissent, d'autres plus nombreux s'inquiètent... En tous cas, une des confusions les plus communes au sujet de l'autorité consiste à l'identifier à une simple relation de pouvoir, sans voir le lien fondamental qu'elle entretient avec le temps. La première partie du présent ouvrage ré-interroge ce lien que notre modernité semble distendre. Dans la seconde partie, il est exclusivement question d'école et d'enseignement. Si effectivement, l'autorité est intrinsèquement liée à la question de la transmission, alors l'école est bien le lieu " naturel " de l'autorité, le lieu où se joue le legs d'un héritage et où se met en scène, bien souvent sur un mode exacerbé et inquiet, le scénario de la crise. Est alors examinée une série de questions vives : l'héritage de l'Education nouvelle, la question du partage de l'autorité entre parents et enseignants ou encore comment se construit, in situ, dans le jeu complexe des interactions, c'est-à-dire au sein même de la classe, une posture d'autorité. Cet ouvrage, coordonné par Eirick Prairat, est le fruit d'une réflexion et d'un travail collectif qui a été mené, pendant plus de deux ans, au sein de l'équipe Normes et valeurs du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de L'Education et de l'Information (LISEC, EA 2310) et qui s'est terminé par le séminaire du 11 janvier 2011 (L'autorité éducative en questions). Les contributions de Myriam Revault d'Allonnes et de Bruno Robbes sont venues, dans un second temps, compléter et enrichir ce travail
Sommaire
L'AUTORITE ET LA MODERNITE
L'autorité des Modernes
L'autorité éducative au risque de la modernité
Grammaire de l'autorité
L'ECOLE ET L'AUTORITE
L'Education nouvelle et la question de l'autorité
L'autorité en classe
Comment préparer les enseignants à exercer une autorité éducative ?