L'école des Lumières brille toujours. Les grands défis de l'école de demain

Par : Eirick Prairat
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages168
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7101-4598-1
  • EAN9782710145981
  • Date de parution25/08/2022
  • CollectionPédagogies - Questions vives
  • ÉditeurESF Sciences Humaines

Résumé

L'Ecole de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du XVllle siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l'égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes. Aujourd'hui, cette école - notre école - est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au coeur même du projet républicain.
Comment rendre l'école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d'hier, d'aujourd'hui et de demain. De nouveaux défis, plus inquiétants - l'avènement de la post-vérité et l'urgence du vivant - sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l'art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l'Ecole dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances.
L'urgence du vivant nous invite à redéfinir notre rapport à l'altérité il ne s'agit plus seulement d'apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde. Ces deux derniers défis signifient sans doute que s'ouvre un nouveau moment dans l'histoire de l'Ecole des Lumières.
L'Ecole de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du XVllle siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l'égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes. Aujourd'hui, cette école - notre école - est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au coeur même du projet républicain.
Comment rendre l'école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d'hier, d'aujourd'hui et de demain. De nouveaux défis, plus inquiétants - l'avènement de la post-vérité et l'urgence du vivant - sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l'art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l'Ecole dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances.
L'urgence du vivant nous invite à redéfinir notre rapport à l'altérité il ne s'agit plus seulement d'apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde. Ces deux derniers défis signifient sans doute que s'ouvre un nouveau moment dans l'histoire de l'Ecole des Lumières.