Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Comment peut-on restituer le dialogue qui s'instaurait entre un artiste et son commanditaire pendant la période médiévale ? Comment aborder la réalité...
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Comment peut-on restituer le dialogue qui s'instaurait entre un artiste et son commanditaire pendant la période médiévale ? Comment aborder la réalité de l'élaboration des œuvres, depuis l'idée de la commande jusqu'à sa réalisation ? La rencontre des deux protagonistes, leurs échanges, les prérogatives de l'un et de l'autre soulèvent autant de questions ne pouvant être traitées que par une approche commune, susceptible d'éclairer, in fine, les œuvres elles-mêmes et leur histoire. Les sources écrites sont, bien entendu, les premières à devoir être sollicitées dans cette perspective. Mais on sait aussi combien les textes médiévaux ne révèlent qu'une part de la réalité des faits qui les ont entourés. Bien des exemples pourraient être pris en compte d'œuvres qui, pourtant bien documentées, soulèvent à l'analyse de délicats problèmes d'interprétation de tous ordres, tels que changements de projets ou encore participation d'artistes non cités... Ainsi, plutôt que de se limiter à utiliser les sources écrites dans la traditionnelle perspective d'identification et de datation, qui comporte bien des risques, il convient surtout de les lire pour une meilleure compréhension des comportements et des mentalités du monde de l'art. Mais c'est la réflexion prenant en compte à la fois sources écrites et preuves visuelles qui s'avère le mieux capable d'éclairer utilement les questions relatives aux pratiques d'élaboration artistique, et de nous renseigner sur les intentions et les attentes des commanditaires. La question de la relation artiste/commanditaire est largement ouverte, dans le présent recueil, grâce à un ensemble de contributions proposées dans le cadre d'un séminaire, contributions qui permettent de l'aborder sous différents angles, dans des milieux divers. Grâce à la multiplication des enquêtes, c'est une meilleure évaluation du rôle assigné à l'art et aux artistes dans la société médiévale que l'on pourra espérer ; d'ores et déjà, il s'agit d'abandonner une vision par trop romantique
de l'artiste et de la création artistique, et de
lui substituer un panorama plus riche
des processus d'élaboration des œuvres.
Sommaire
Fabienne Joubert ; " Selon la devise et portraiture..
" : de l'idée d'une œuvre à sa réalisation
Dany Sandron ; La cathédrale de Laon, la volonté du clergé, la liberté des architectes
Sylvie Balcon ; Le rôle des évêques dans la construction de la cathédrale de Troyes et la réalisation du décor vitré d'après l'étude des baies hautes du chœur
Marie-Pasquine Subes ;
La vie de saint Maurille à la cathédrale d'Angers : le rôle des commanditaires dans le choix des images et leur disposition
Anne-Claude Le Boulc'h ; Modèle anglais et contre-modèle tourangeau
Quelques clés pour comprendre l'architecture de la cathédrale de Dol-de-Bretagne
Jean-Pierre Caillet ; Mise au point sur les relations commanditaire/artiste en Italie : le cas des signatures de Nicola et Giovanni Pisani
Sophie Cassagnes-Brouquet ; Les peintres et la politique : l'exemple de la Bourgogne des ducs de Valois
Chrystèle Blondeau ; Du plaisir des sens à la passion du sens : l'illustration d'un cycle du Lancelot Graal et ses remaniements
Didier Sécula ; Nicolas Rolin fondateur de l'Hôtel-Dieu de Beaune (1443) : réflexions sur son rôle dans la conception du programme architectural
Philippe Lorentz ; Le processus d'une commande : la décoration de la chapelle Sainte-Ursule en l'église des Carmes de Metz, par le peintre Jost Haller (1453)
Ludovic Nys ; La commande en art funéraire à la fin du Moyen Age : le cas des lames gravées à Tournai et dans les régions limitrophes
Pascal Schandel ; Les peintres lillois et la commande échevinale (XV siècle)
Pascale Charron ; Quelques bibliophiles de la cour de Bourgogne et le maître du Champion des dames (ca
1465-1475)
Françoise Gatouillat ; Les peintres-verriers au service de Louis XI à la cathédrale d'Evreux
Laura Weigert, Commande, donation et exposition d'une tenture de chœur : la vie de Gervais et Protais
Isabelle Delaunay ; Livres d'heures de commande et d'étal : quelques exemples choisis dans la librairie parisienne 1480-1500
Fabienne Joubert ; La commande laïque de vitraux à la fin du Moyen Age : observations préliminaires
Michel Hérold ; La commande artistique à la cour des ducs René II et Antoine de Lorraine (1473-1544) : une politique raisonnée.