L'artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen Age ( XIIIe-XVIe siècles )

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - L'artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen Age ( XIIIe-XVIe siècles ).
Comment peut-on restituer le dialogue qui s'instaurait entre un artiste et son commanditaire pendant la période médiévale ? Comment aborder la réalité... Lire la suite
33,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment peut-on restituer le dialogue qui s'instaurait entre un artiste et son commanditaire pendant la période médiévale ? Comment aborder la réalité de l'élaboration des œuvres, depuis l'idée de la commande jusqu'à sa réalisation ? La rencontre des deux protagonistes, leurs échanges, les prérogatives de l'un et de l'autre soulèvent autant de questions ne pouvant être traitées que par une approche commune, susceptible d'éclairer, in fine, les œuvres elles-mêmes et leur histoire. Les sources écrites sont, bien entendu, les premières à devoir être sollicitées dans cette perspective. Mais on sait aussi combien les textes médiévaux ne révèlent qu'une part de la réalité des faits qui les ont entourés. Bien des exemples pourraient être pris en compte d'œuvres qui, pourtant bien documentées, soulèvent à l'analyse de délicats problèmes d'interprétation de tous ordres, tels que changements de projets ou encore participation d'artistes non cités... Ainsi, plutôt que de se limiter à utiliser les sources écrites dans la traditionnelle perspective d'identification et de datation, qui comporte bien des risques, il convient surtout de les lire pour une meilleure compréhension des comportements et des mentalités du monde de l'art. Mais c'est la réflexion prenant en compte à la fois sources écrites et preuves visuelles qui s'avère le mieux capable d'éclairer utilement les questions relatives aux pratiques d'élaboration artistique, et de nous renseigner sur les intentions et les attentes des commanditaires. La question de la relation artiste/commanditaire est largement ouverte, dans le présent recueil, grâce à un ensemble de contributions proposées dans le cadre d'un séminaire, contributions qui permettent de l'aborder sous différents angles, dans des milieux divers. Grâce à la multiplication des enquêtes, c'est une meilleure évaluation du rôle assigné à l'art et aux artistes dans la société médiévale que l'on pourra espérer ; d'ores et déjà, il s'agit d'abandonner une vision par trop romantique de l'artiste et de la création artistique, et de lui substituer un panorama plus riche des processus d'élaboration des œuvres.

Sommaire

    • Fabienne Joubert ; " Selon la devise et portraiture..
    • " : de l'idée d'une œuvre à sa réalisation
    • Dany Sandron ; La cathédrale de Laon, la volonté du clergé, la liberté des architectes
    • Sylvie Balcon ; Le rôle des évêques dans la construction de la cathédrale de Troyes et la réalisation du décor vitré d'après l'étude des baies hautes du chœur
    • Marie-Pasquine Subes ; La vie de saint Maurille à la cathédrale d'Angers : le rôle des commanditaires dans le choix des images et leur disposition
    • Anne-Claude Le Boulc'h ; Modèle anglais et contre-modèle tourangeau
    • Quelques clés pour comprendre l'architecture de la cathédrale de Dol-de-Bretagne
    • Jean-Pierre Caillet ; Mise au point sur les relations commanditaire/artiste en Italie : le cas des signatures de Nicola et Giovanni Pisani
    • Sophie Cassagnes-Brouquet ; Les peintres et la politique : l'exemple de la Bourgogne des ducs de Valois
    • Chrystèle Blondeau ; Du plaisir des sens à la passion du sens : l'illustration d'un cycle du Lancelot Graal et ses remaniements
    • Didier Sécula ; Nicolas Rolin fondateur de l'Hôtel-Dieu de Beaune (1443) : réflexions sur son rôle dans la conception du programme architectural
    • Philippe Lorentz ; Le processus d'une commande : la décoration de la chapelle Sainte-Ursule en l'église des Carmes de Metz, par le peintre Jost Haller (1453)
    • Ludovic Nys ; La commande en art funéraire à la fin du Moyen Age : le cas des lames gravées à Tournai et dans les régions limitrophes
    • Pascal Schandel ; Les peintres lillois et la commande échevinale (XV siècle)
    • Pascale Charron ; Quelques bibliophiles de la cour de Bourgogne et le maître du Champion des dames (ca
  • 1465-1475)
    • Françoise Gatouillat ; Les peintres-verriers au service de Louis XI à la cathédrale d'Evreux
    • Laura Weigert, Commande, donation et exposition d'une tenture de chœur : la vie de Gervais et Protais
    • Isabelle Delaunay ; Livres d'heures de commande et d'étal : quelques exemples choisis dans la librairie parisienne 1480-1500
    • Fabienne Joubert ; La commande laïque de vitraux à la fin du Moyen Age : observations préliminaires
    • Michel Hérold ; La commande artistique à la cour des ducs René II et Antoine de Lorraine (1473-1544) : une politique raisonnée.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés