Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Si la préhistoire est bien la science dont le but est l'étude de l'homme d'avant l'écriture, Leroi-Gourhan, par la place centrale qu'il lui a accordée...
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Livré chez vous entre le 4 octobre et le 15 octobre
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Résumé
Si la préhistoire est bien la science dont le but est l'étude de l'homme d'avant l'écriture, Leroi-Gourhan, par la place centrale qu'il lui a accordée tout au long de son itinéraire scientifique, peut apparaître à juste titre comme l'un des fondateurs de cette discipline. De ces hommes préhistoriques il ne reste cependant que des traces encore amenuisées par l'action du temps. Et l'abondance des documents livrés par les fouilles du passé ne doit pas faire illusion : extraits de leur contexte sans indication précise sur leur situation dans le site et sur leurs relations avec les autres objets, ces documents ne nous apportent guère d'autre renseignement que celui de leur existence. L'apport de Leroi-Gourhan est, à cet égard, de première importance, puisqu'aux méthodes de fouilles qui s'attachaient à la détermination chronologique des vestiges, il substitua le décapage horizontal qui dévoilait les techniques, le savoir-faire, les déplacements même de l'homme préhistorique. Tout cela n'apportait cependant que trop peu de renseignements sur leur univers mental, et il faut souligner ce que l'analyse de leurs créations esthétiques a pu nous apporter à ce sujet. Ici encore, Leroi-Gourhan s'est brillamment illustré en proposant une interprétation d'ensemble de l'art préhistorique qui a ouvert des voies qu'il ne saurait plus être question d'ignorer désormais. Les textes rassemblés pour la première fois ici intéressent précisément ces deux aspects, complémentaires pour la préhistoire, de la recherche archéologique et de l'approche esthétique. Ils restituent l'essentiel de la pensée d'André Leroi-Gourhan dans ces domaines sur lesquels il a travaillé de façon soutenue pendant presque toute sa carrière scientifique, et constituent donc une source d'information de première importance pour tous ceux que l'étude de nos origines intéresse. A ce titre, il se devait d'ouvrir la collection L'Homme des Origines.
Sommaire
ANDRÉ LEROI-GOURHAN ET LA PRÉHISTOIRE
Les pionniers de l'archéologie préhistorique
La reconnaissance d'un sol qui parle
André Leroi-Gourhan et la pratique des fouilles ethnologiques
La reconnaissance de l'art paléolithique
L'art pariétal : un art structuré
LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES : MÉTHODES ET RÉSULTATS
L'interprétation des structures enfouies
La section 36 de Pincevent
GRAPHISME ET FIGURATIVITÉ DANS L'ART PALÉOLITHIQUE
La fonction des signes dans les sanctuaires paléolithiques.
Le symbolisme des grands signes dans l'art pariétal paléolithique
Répartition et groupement des animaux dans l'art pariétal paléolithique.
Réflexions de méthode sur l'art paléolithique.
L'ART PARIÉTAL, SUPPORT IDÉOLOGIQUE DE L'HOMME PRÉHISTORIQUE
Analyse méthodique de l'art préhistorique
L'analyse méthodique de l'art pariétal préhistorique
L'espace dans l'art paléolithique et post-glaciaire
L'étude des moyens d'expressions de l'espace dans l'art paléolithique
L'espace et le temps dans l'art pariétal paléolithique
Assemblage et composition des ensembles pariétaux paléolithiques
Comportement symbolique de l'homme au paléolithique supérieur