L'art de jouir - Précédé de Portrait du philosophe en libertin - Poche

Note moyenne 
3 notes -  Donner un avis
Julien Offroy De La Mettrie et Michel Onfray - L'art de jouir - Précédé de Portrait du philosophe en libertin.
Dans L'Art de jouir, on peut lire : "la volupté a son échelle". Et c'est faire un mauvais procès à La Mettrie que de l'accuser, comme Voltaire... Lire la suite
6,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans L'Art de jouir, on peut lire : "la volupté a son échelle". Et c'est faire un mauvais procès à La Mettrie que de l'accuser, comme Voltaire et consorts, d'immoralité ou d'amoralité. Le philosophe libertin, certes, ne sacrifie pas à la morale de l'idéal ascétique promue et défendue par le christianisme, et Voltaire ou d'Holbach… Pour autant, il ne refuse pas la morale, au contraire. Et il énonce une éthique de substitution, matérialiste et hédoniste.
Dans la hiérarchie des plaisirs qu'il propose, à la base, on trouve les débauchés, au sommet, les voluptueux. Qu'est-ce qui les distingue ? L'usage qu'ils font de leur conscience, cette modalité subtile d'une partie matérielle d'eux-mêmes et la distinction qu'ils opèrent, dans l'usage des plaisirs, entre la quantité et la qualité. L'hédoniste vulgaire donne dans l'abondance sans conscience, l'hédoniste philosophe, dans la qualité avec conscience.
Pour parodier Rabelais, on pourrait avancer que, pour La Mettrie, jouissance sans conscience n'est que ruine de l'âme. Eloge de la volupté, donc.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-910686-61-1
  • EAN
    9782910686611
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    55 pages
  • Poids
    0.088 Kg
  • Dimensions
    11,7 cm × 18,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos des auteurs

Né en 1709 à Saint-Malo, Julien Offroy de La Mettrie fait ses études à Coutances, Caen, Paris, puis Reims où il obtient son diplôme de médecin. De retour à Saint-Malo, il y exerce la médecine durant cinq ans. Il part ensuite pour Leyde où il travaille sous la direction du célèbre médecin et chimiste hollandais Hermann Boerhaave, dont il traduit plusieurs ouvrages et auquel il consacre une étude, Système de M.
Hermann Boerhaave sur les maladies vénériennes, qui paraît en 1735. En 1741, il revient en France où il devient médecin des Gardes Françaises. Il publie alors divers ouvrages, notamment: Saint-Cosme vengé (1744), Histoire naturelle de l'âme (1745), La Politique du médecin de Machiavel (1746), qui soulèvent de violentes polémiques et le contraignent à s'exiler en 1746 à Middlebourg, puis à Leyde.
La publication, en 1748, de L'Homme-Machine, où il réaffirme ses théories matérialistes, lui vaut d'être banni de Hollande. Il se place alors sous la protection de Frédéric II qui le nomme lecteur et médecin du roi et le protège jusqu'à sa mort en 1751, année de la parution de L'Art de jouir.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés