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La venue d'un ENT (Espace Numérique de Travail) dans l'enseignement secondaire lorrain n'est pas sans conséquence pour les membres de cette communauté. En tant que chercheur cet outil nous questionne sur de nombreux points. Pour comprendre comment émergent ces nouveaux usages, pouvoir les analyser et les modéliser, nous avons créé : le DAME (Dynamic Acceptance Model for Education). Ce modèle propose, par une représentation schématisée, une décomposition du processus d'appropriation de cette technologie.
Testé sur une population de 3 100 élèves, 774 parents, 617 enseignants et 44 membres du personnel de vie scolaire, il expose un ensemble de déterminants qui se veulent décisifs dans l'apparition d'un comportement d'usage. Centré sur le concept d'acceptabilité, ce modèle met en exergue la nécessité de percevoir l'outil comme utile et facile d'utilisation. De même, il rend compte d'une pression sociale liée à l'influence de l'entourage de la personne, et d'une pression instrumentale, qui renvoie à la naissance d'un sentiment de dépendance à l'égard des fonctionnalités de l'ENT.