L'acquisition de plusieurs langues - Poche

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Résumé

Les Français peinent plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui en parlent au moins deux ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? Cet apprentissage est-il globalement bénéfique ou entrave-t-il la connaissance approfondie du langage ? En proposant une synthèse d’études consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’oeuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts d’un apprentissage efficace des langues.
Il met en lumière comment le fait de s’exprimer dans au moins deux langues augmente la flexibilité cérébrale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-063047-0
  • EAN
    9782130630470
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,6 cm × 0,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Kail

Michèle Kail est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de psycholinguistique, elle est notamment l’auteur, dans la collection «Que sais-je ?» de L’acquisition du langage (n° 3939).

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