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L’entente entre la nature et l’homme trouve sans doute son accomplissement dans Kyôto. Deux jumelles ont été séparées à leur naissance. Elevées dans des milieux différents, l’une à la ville, l’autre dans la montagne, vont-elles pouvoir se rejoindre, adultes, et se comprendre ? Au-delà de cette histoire limpide et bouleversante, c’est l’affrontement du Japon traditionnel et du Japon qui s’américanise chaque jour davantage, qui est ici mis en scène.Ecrit en 1962, Kyôto est sans doute l’œuvre qui exprime le plus profondément le déchirement métaphysique et psychologique de l’écrivain japonais.
L'ancienne capitale
L'histoire des deux jumelles séparées à leur naissance n'est qu'un prétexte, la ville de Kyoto étant le personnage principal de l'histoire. L'auteur décrit les ravages de l'économie moderne, capitaliste, sur le travail traditionnel des artisans qui forment le coeur de l'ancienne ville. On retrouve ici un thème souvent traiter par Kawabata, sa nostalgie des coutumes anciennes, il nous fait visiter la ville, nous fait découvrir des fêtes, des lieux historiques, mais qu'en reste t' il aujourd'hui ? Beaucoup de japonais, de nos jours, célèbrent encore ce passé perdu. C'est une écriture descriptive, celle d'un promeneur qui observe à distance, impuissant face aux changements, et sa recherche de la pureté dans l'écriture est aussi une manière de préserver une culture en train de disparaître. C'est un peu comme une plongée à la recherche d'un Japon traditionnel, on est en apnée, tandis que l'occidentalisation avance. Sa propre mélancolie, son propre passé d'orphelin, suintent au travers des deux jumelles aux vies antagonistes, l'une vivant dans la montagne et l'autre à la ville, il transpose dans ces deux personnages ses propres tiraillements.