Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'action devait étonner par son originalité, elle surprit aussi par son ampleur. L'idée de l'Institut Culturel Basque était a priori d'une grande...
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 8 octobre
En librairie
Résumé
L'action devait étonner par son originalité, elle surprit aussi par son ampleur. L'idée de l'Institut Culturel Basque était a priori d'une grande simplicité : " le chant basque " fédère un ensemble d'activités disparates, pourquoi ne pas les faire jouer ensemble ? Le charisme de Pantxoa Etchegoin fit le reste et tous se sentirent concernés, enseignants et artistes, instrumentistes et choristes, enfants explorateurs et compositeurs de renom, tous spécialistes de musique traditionnelle ou virtuoses de l'écriture contemporaine, enragés de trash metal ou surfeurs sur mélismes basa...
Inaugurée au printemps 2001 à l'Espace Carré-Bonnat de Bayonne, une exposition présentant " l'univers du chant basque " accompagna cette vaste mobilisation. Aujourd'hui, elle poursuit sa route européenne et transatlantique. Ce livre polyphonique en est la face cachée. De là sa spécificité : il ne s'agit pas d'un catalogue d'exposition, mais d'un exposé des arguments qui ont servi à sa préparation.
Il examine la façon dont une communauté humaine fait exister " le chant basque " depuis l'œuvre inaugurale de Juan Ignacio de Iztueta (1767-1745). Ce parcours nous mène des efforts de caractérisation formelle (Denis Laborde) à la formation des premiers recueils (Jon Bagües), des stéréotypes du chanteur basque dans l'opéra (Natalie Morel Borotra) à la question politique du chant engagé (Xabier Itzaina), de la religion (Jean-Jacques Castéret et Patricia Heinegger) à la danse (Xabier Itzaina) et à l'hybridation des répertoires dans la diaspora (Joseba Etxarri). Il nous offre aussi de précieux instruments de travail : l'enquête sur la pratique du chant choral en Iparralde réalisée par l'institut de sondage SIADECO ; l'inventaire des recueils conservés à la Biblioteka Eresbil d'Errenteria.
S'ouvre ainsi un champ ouvert pour des études renouvelées qui nous font considérer que " le chant basque " tire moins ses caractéristiques d'hypothétiques propriétés structurelles que de la façon dont chanteurs et audience entrent en relation. Ainsi chaque chant décline-t-il une manière d'être, dans cette région d'Europe où, entre le papier glacé des revues de kiosque et les lois d'exception qui la gouvernent, une communauté humaine s'obstine à inventer du lien social.