Journal d'un cinéaste

Pierre Dubois

(Traducteur)

Note moyenne 
Fabio Carpi - Journal d'un cinéaste.
Ce journal représente un cas unique dans la littérature cinématographique. J'ai eu beau m'efforcer de chercher dans les biographies et autobiographies... Lire la suite
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Résumé

Ce journal représente un cas unique dans la littérature cinématographique. J'ai eu beau m'efforcer de chercher dans les biographies et autobiographies des réalisateurs du passé quelque chose de semblable ou de comparable à l'expérience et aux aventures racontées par Fabio Carpi dans ces pages, je n'ai rien trouvé d'analogue ou ne serait-ce que vaguement ressemblant. Pour moi, il s'agit là d'une espèce de "monstre" au sens étymologique du terme, d'une chose rendue exceptionnelle par la capacité de l'auteur à enregistrer et à mélanger de manière indissociable, d'une part une description si précise de la petite histoire de la vie privée, des petits et grands troubles physiques ou psychosomatiques, d'autre part l'activité professionnelle et créatrice développée dans un contexte productif rendu hybride par la concurrence de la télévision, et devenu complètement confus.
Gian Piero Brunetta.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/07/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-89421-81-9
  • EAN
    9788889421819
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    321 pages
  • Poids
    0.383 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Fabio Carpi

Fabio Carpi a écrit et réalisé deux portrait-documentaires, Cesare Zavattini parliamo tanto di me, Cesare Musatti matematico veneziano, et onze films, Corpo d'amore, L'età della pace, Le Quatuor Basileus, Le ambizioni sbalgliate, Les Chiens deJérusalem, Barbe-Bleue Barbe-Bleue, L'Amour nécessaire, Et ensuite le feu, Homère, la dernière Odyssée, Nobel, Les Intermittences du coeur. Il a publié une quinzaine de livres, parmi lesquels : Le vacche svizzere (1957), Cinema italiano del dopoguerra (1958), I luoghi abbandonati (1962), Relazioni umane (1964), La digestione artifuiale (1967), Il circo di Pechino (1977), Mabuse (1982), Nevermore (1995), Patchwork (1998), Bona Parte (2006), Come sono andate le cose (2006), L'ultima tappa del Giro di Francia (2008), Pulce secca (2009).
Gian Piero Brunetta (Cesena, 1942) enseigne l'Histoire et la critique du cinéma à l'Université de Padoue. Il a établi pour Einaudi l'Histoire du cinéma mondial (5 tomes, 1999-2001) et le Dictionnaire des cinéastes du cinéma mondial (3 tomes, 2004-2005). Parmi ses ouvrages Buio in sala (1990), Il viaggio dell'lcononauta (1998). Il a aussi écrit des émissions pour le cinéma et la télévision ; il a créé des expositions en Italie et à l'étranger, et collaboré à beaucoup d'autres.
Son travail le plus connu est l'Histoire du cinéma italien en 5 tomes, arrivée récemment à la troisième édition.

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