Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
JOHANNES OCKEGHEM (1410/1425-1497) est depuis la Renaissance au centre des préoccupations de théoriciens, d'amateurs, de musicologues qui se penchent...
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JOHANNES OCKEGHEM (1410/1425-1497) est depuis la Renaissance au centre des préoccupations de théoriciens, d'amateurs, de musicologues qui se penchent sur le XVe siècle. Jugé par les uns compositeur difficile, voire énigmatique, hautement intellectuel ou même mystique, d'autres perçoivent dans sa technique musicale des éléments irrationnels que certains interprètent comme les traces d'une rationalité aboutie. Selon Erasme, il était " summo musico " et possédait une " aurea vox ". " Roy sur tous les chantres " aux dires de Nicole Le Vestu ou encore " Sol lucens super omnes " pour Molinet. Cosimo Bartoli n'hésite pas à le comparer à Donatello et le qualifie " homme de la Renaissance ". Né dans le Hainaut, il travaille quelques années à Anvers et à Moulins avant de s'installer à Tours où il exercera plusieurs fonctions officielles : premier chapelain du roi ainsi que chanoine et trésorier de la basilique Saint-Martin, il fut également mainte de chapelle à la cour de Charles VII et Louis XI. Ce volume réunit les contributions au XIe Colloque d'études humanistes qui s'est tenu au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance en février 1997 à l'occasion du cinquième centenaire de la mort du compositeur.