Charles Guignebert fait dans ce livre (écrit juste après la guerre) une formidable synthèse de l'exégèse laïque du Nouveau Testament et de ce qu'on peut en déduire de la vie "historique" de Jésus. Un peu technique par moment (beaucoup de grec, mais c'est nécessaire pour expliquer les conclusions de l'exégèse), mais il n'est pas indispensable de comprendre le grec (je ne l'ai pas appris) pour apprécier l'immense somme de connanissances de ce livre, et ses conclusions sur les grands sujets de la vie de Jésus: son historicité, son parcours, ses dires (logos), sa famille (Marie, "ses
frêres"). Lecture indispensable à tout Chrétien, pour avoir le point de vue d'un universitaire (et des dizaines autres qu'il cite) portant le froid regard de l'historien sur le Nouveau Testament. On en sort encore plus émerveillé par le côté révolutionnaire de la parole de Jésus, mais beaucoup des éléments du dogme chrétien (en particulier du dogme catholique) en sortent bien écornés.... Pourtant, il s'agit du texte (Nouveau Testament), rien que du texte. Or, la foi chrétienne doit se nourrir de la parole, couchée dans les évangiles, n'est-ce pas...? Alors, rien de tel qu'une lecture approfondie aidée par l'exégèse comme ce "Jésus", pour complètement repenser sa compréhension du Nouveau testament.
Formidable synthèse des conclusions de l'exégèse libérale (laïque) sur la vie de Jésus
Charles Guignebert fait dans ce livre (écrit juste après la guerre) une formidable synthèse de l'exégèse laïque du Nouveau Testament et de ce qu'on peut en déduire de la vie "historique" de Jésus. Un peu technique par moment (beaucoup de grec, mais c'est nécessaire pour expliquer les conclusions de l'exégèse), mais il n'est pas indispensable de comprendre le grec (je ne l'ai pas appris) pour apprécier l'immense somme de connanissances de ce livre, et ses conclusions sur les grands sujets de la vie de Jésus: son historicité, son parcours, ses dires (logos), sa famille (Marie, "ses frêres"). Lecture indispensable à tout Chrétien, pour avoir le point de vue d'un universitaire (et des dizaines autres qu'il cite) portant le froid regard de l'historien sur le Nouveau Testament. On en sort encore plus émerveillé par le côté révolutionnaire de la parole de Jésus, mais beaucoup des éléments du dogme chrétien (en particulier du dogme catholique) en sortent bien écornés.... Pourtant, il s'agit du texte (Nouveau Testament), rien que du texte. Or, la foi chrétienne doit se nourrir de la parole, couchée dans les évangiles, n'est-ce pas...? Alors, rien de tel qu'une lecture approfondie aidée par l'exégèse comme ce "Jésus", pour complètement repenser sa compréhension du Nouveau testament.