Jean Dubuffet et la fabrique du titre

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Marianne Jakobi - Jean Dubuffet et la fabrique du titre.
Comment un artiste élabore-t-il les titres de ses œuvres ? En quoi cette forme d'écrit nous introduit-elle dans son atelier mental, ses hésitations,... Lire la suite
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Résumé

Comment un artiste élabore-t-il les titres de ses œuvres ? En quoi cette forme d'écrit nous introduit-elle dans son atelier mental, ses hésitations, ses ébauches, ses repentirs ? En quoi les titres révèlent-t-ils les enjeux de l'écrit dans les arts visuels ? Peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, architecte, poète, épistolier, homme de théâtre, Jean Dubuffet, l'un des artistes les plus importants et controversés de la seconde moitié du XXe siècle, offre un cas exemplaire du travail de nomination des œuvres. A la jonction de la production et de la réception, ses titres sont décisifs pour la compréhension du travail tant visuel que verbal d'un artiste ayant minutieusement tenu des Cahiers d'atelier et contrôlé le Catalogue raisonné de son œuvre. Le contexte littéraire et éditorial de l'époque - celui de la fin de l'Occupation - et ses liens avec Georges Limbour, Jean Paulhan et les écrivains proches de l'ancienne NRF ont permis de mettre au jour la période où il commence à forger son statut d'artiste-écrivain. C'est en effet par les titres que Jean Dubuffet se mesure aux écrivains qui font propulsé sur la scène artistique après la Seconde Guerre mondiale, et s'émancipe de leur " asphyxiante culture ". Enjeux de pouvoir, les titres n'en constituent pas moins une pratique réflexive sur sa technique, sur les pigments de sa palette chromatique, sur les matériaux insolites qu'il détourne, sur les effets de cadrage, sur la représentation de la forme et de l'informe. Cependant, d'autres intitulés viennent rappeler les traces indélébiles du savoir et l'impact des lectures d'un artiste fin lettré. Cet ouvrage de référence sur la question des titres en histoire de l'art contemporain éclaire le processus de création des œuvres, la maîtrise de leur réception et la dimension classificatrice de la démarche d'un artiste. Objet d'étude novateur, ces écrits de la brièveté ouvrent des perspectives nouvelles aux études de génétique des arts.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-271-06381-7
  • EAN
    9782271063816
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Marianne Jakobi

Docteur en Histoire de l'art et diplômée de l'Ecole du Louvre, Marianne Jakobi enseigne l'art contemporain à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a publié divers ouvrages consacrés aux manuscrits et aux écrits de Jean Dubuffet. Post-doctorante au CNRS, elle poursuit ses recherches sur l'historique des relations artistes-écrivains, critiques d'art et galeristes au XXe siècle.

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