Introduction à l'histoire de l'écriture - Grand Format

Note moyenne 
L'objectif du présent ouvrage, qui prend en compte l'Occident médiéval pendant la période qui sépare l'Empire romain de la fin du Moyen Age et de... Lire la suite
14,95 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'objectif du présent ouvrage, qui prend en compte l'Occident médiéval pendant la période qui sépare l'Empire romain de la fin du Moyen Age et de l'invention de l'imprimerie, est de considérer l'écriture comme inscrite dans l'histoire générale, de la situer dans l'activité culturelle, de la voir comme l'expression d'un travail à la fois intellectuel et manuel. Dans ce volume sont étudiées les conditions d'apprentissage de l'écriture, comme un chapitre fondamental de l'histoire de l'enseignement et donc de l'Ecole, les conditions matérielles de sa pratique et des techniques qu'elle met en jeu, et donc les instruments, les supports et les méthodes manuelles et artisanales de maîtrise d'une activité qui débordera peu à peu le cadre de l'Eglise pour devenir professionnelle et privée.
L'écriture peut être aussi la manifestation extérieure d'idées politiques ou de concepts liés au contenu des textes écrits : c'est le cas des documents issus des chancelleries. Elle est enfin, dans la deuxième partie du Moyen Age, le reflet significatif de la diffusion de l'instruction dans le monde laïque, au moment où s'ouvrent les écoles urbaines offrant aux enfants l'instruction élémentaire désormais nécessaire à leur activité professionnelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/12/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-503-50394-2
  • EAN
    9782503503943
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.588 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 24,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Gasparri

Françoise Gasparri, directeur de recherches au C.N.R.S., est l'auteur de La chancellerie royale française aux 12e-13e siècles (1973), ainsi que de La Principauté d'Orange au Moyen Age, 13e-15e siècles (1985), Crimes et châtiments en Provence au 15e siècle (1989), Un crime en Provence au 15e siècle (1991). Elle a collaboré à de nombreuses publications nationales et internationales, dont la Bibliotheca Victorina (1991), le Dictionnaire des Lettres françaises (1993), Les plus belles pages manuscrites de l'histoire de France (1993) et le Dictionnaire encyclopédique du Moyen Age chrétien (1993).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés