Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents - Tome 1, Troubles intériorisés

Note moyenne 
Lyse Turgeon et Sophie Parent - Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents - Tome 1, Troubles intériorisés.
Ce guide d'intervention cognitivo-comportementale, l'un des seuls existant en langue française, veut favoriser une meilleure formation et une meilleure... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce guide d'intervention cognitivo-comportementale, l'un des seuls existant en langue française, veut favoriser une meilleure formation et une meilleure pratique professionnelle chez les intervenants oeuvrant auprès des enfants et des adolescents, tant au Québec qu'en Europe francophone. Comme plusieurs recherches l'ont démontré, l'intervention cognitivo-comportementale constitue l'une des formes d'intervention qui donne les meilleurs résultats chez ces populations.
Chaque chapitre, écrit par des cliniciens et chercheurs-cliniciens choisis pour leur expertise en la matière, porte sur une thématique précise. Ce premier tome rassemble les textes sur des troubles d'adaptation de nature plus intériorisée : les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, la dépression et les troubles de sommeil. Le second tome portera, quant à lui, sur des troubles de nature plus extériorisée, tels le trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité, les troubles de comportement graves, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette ou, encore, les troubles du spectre autistique.
La même structure prévaut dans les deux ouvrages. Chaque chapitre présente un cas réel qui illustre le trouble en question, ses manifestations cliniques, sa prévalence, son évaluation. Les principales techniques de thérapie cognitivo-comportementale et la façon de les appliquer sont ensuite exposées en détail. Des outils, comme des grilles d'observation des exercices pratiques, accompagnent également la présentation des stratégies d'intervention.
Enfin, des recommandations sont proposées, tant sur le plan clinique que pour le développement de la recherche clinique.

Sommaire

  • L'INTERVENTION COGNITO-COMPORTEMENTALE AUPRES DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS ATTEINTS DE PHOBIE SPECIFIQUE
  • L'INTERVENTION COGNITO-COMPORTEMENTALE AUPRES DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS ATTEINTS DE TROUBLE D'ANXIETE GENERALISEE
  • L'INTERVENTION COGNITO-COMPORTEMENTALE AUPRES D'ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE D'ANXIETE DE SEPARATION
  • L'INTERVENTION COGNITO-COMPORTEMENTALE AUPRES DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS PRESENTANT UN ETAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE
  • L'INTERVENTION COGNITO-COMPORTEMENTALE AUPRES DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS AUX PRISES AVEC UN TROUBLE OBSESSIONNEL-COMPULSIF
  • L'INTERVENTION COGNITO-COMPORTEMENTALE AUPRES D'ADOLESCENTES PRESENTANT UN TROUBLE DES CONDUITES ALIMENTAIRES
  • L'INTERVENTION COGNITO-COMPORTEMENTALE AUPRES DES ADOLESCENTS DEPRESSIFS
  • LE TRAITEMENT COGNITO-COMPORTEMENTAL DES TROUBLES DE SOMMEIL CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-3406-3
  • EAN
    9782760534063
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.488 Kg
  • Dimensions
    18,3 cm × 22,7 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lyse Turgeon est professeure à l'école de psychoéducation de l'Université de Montréal et psychologue clinicienne. Elle enseigne l'évaluation et l'intervention auprès des enfants et des adolescents atteints de troubles anxieux, de même que les stratégies d'intervention cognitivo-comportementale liées à diverses problématiques. Ses recherches portent sur l'anxiété. Sophie Parent est professeure à l'école de psychoéducation de l'Université de Montréal depuis 1994 et elle en est la directrice depuis 2006.
Ses recherches portent principalement sur la contribution de la relation mère-enfant dans le développement de la régulation cognitive, comportementale et émotionnelle, en particulier lors de la transition du préscolaire au primaire.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés