En cours de chargement...
L'intelligence économique (IE), c'est la maîtrise de l'information stratégique de l'entreprise. Elle peut se résumer en un triptyque : La veille (acquérir l'information stratégique pertinente) ; La protection des informations (ne pas laisser connaître ses données sensibles) ; L'influence (manière de propager des informations qui favorisent la stratégie de l'entreprise). Atout indéniable, elle répond à un mode de management qui permet de faire face à la mondialisation, en maîtrisant son environnement de manière à ce que non seulement l'entreprise résiste face à la concurrence mais aussi gagne des parts de marché.
Lorsque l'on sait délivrer l'information stratégique et utile, au bon moment, à la bonne personne, dans le bon contexte, on obtient un avantage compétitif décisif. Ceci suppose la mise en place d'un dispositif de gestion de l'information dans l'entreprise, qui peut se faire de manière méthodique. Cet ouvrage le prouve et propose un véritable mode d'emploi. De la veille au lobbying, du renseignement à la stratégie, de la gestion des risques au benchmarking, il donne des outils précis pour la mise en place de l'intelligence économique dans une entreprise, quelle que soit sa taille (l'intelligence économique n'étant pas réservée aux grands groupes).