Hotels De Ville De France

Note moyenne 
Jean-Marie Pérouse de Montclos et Caroline Rose - Hotels De Ville De France.
Le beau sujet qu'aborde ce livre n'a suscité jusqu'alors que des études partielles. Les historiens eux-mêmes, qui se sont tant intéressés à la ville,... Lire la suite
19,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le beau sujet qu'aborde ce livre n'a suscité jusqu'alors que des études partielles. Les historiens eux-mêmes, qui se sont tant intéressés à la ville, ne se sont pas intéressés à l'architecture municipale. " Etapes, géographie, chronologie de la construction des mairies en France, c'est le type de problème qu'il serait fort important de traiter, écrit pourtant Maurice Agulhon, mais la dispersion de la matière a découragé les historiens, géographes et ethnologues. " L'urbanisation, dont nous vivons la phase critique avec la disparition progressive du monde rural, a été le phénomène majeur de l'évolution des sociétés d'Europe occidentale. A-t-elle pesé sur l'histoire de l'Europe au point d'en déterminer la périodisation ? Il est de fait que le sujet que nous traitons s'accommode assez bien des divisions traditionnelles de l'histoire, typologie et chronologie y cheminant de concert : la période des invasions dont il ne reste que quelques fondations arasées, le Moyen Age qui voit naître les maisons communes, puis l'âgé d'or de l'hôtel de ville entre la Renaissance et la Révolution, le XIXe siècle durant lequel les communes rurales se dotent de constructions modestes auxquelles s'applique le terme de mairie, tandis que les villes les plus dynamiques construisent de grands hôtels de ville ; enfin le XXe siècle, caractérisé par les reconstructions d'après guerre, le régionalisme, et l'absorption des fonctions municipales dans des maisons du peuple multifonctionnelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7433-0341-7
  • EAN
    9782743303419
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    1.155 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 30,9 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, docteur ès-lettres, directeur de recherche au CNRS, Jean-Marie Pérouse de Montclos a été le premier chercheur recruté lors de la création, en 1964, par André Malraux et André Chastel, de l'Inventaire général des Monuments et Richesses artistiques de la France, dont il a assumé, pendant vingt ans, la responsabilité scientifique. Il a publié notamment le Vocabulaire de l'architecture (Imprimerie nationale Editions) ; Philibert de l'Orme, architecte du Roi (1514-1570) ; Fontainebleau ; Vaux-le-Vicomte ; Moscou; Etienne-Louis Boullée ; Histoire de l'Architecture - De la Renaissance à la Révolution ; Les Prix de Rome... Caroline Rose travaille la photographie depuis 1970, essentiellement pour l'architecture, l'objet d'art et le théâtre. Elle a récemment publié Eglises de Rome (Imprimerie nationale Editions) ; Lieux et spectacles à Paris ; François Mansart ; Notre-Dame-de-Paris et dans la même collection qu'Hôtels de ville de France, Places et parvis de France.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés