Héraclite et le bouddha - Deux pensées du devenir universel

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Isabelle Duperon - Héraclite et le bouddha - Deux pensées du devenir universel.
On redécouvre que les pensées de l'Inde partagent avec les philosophies grecques de l'Antiquité une même recherche d'un état de sagesse libre et... Lire la suite
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Résumé

On redécouvre que les pensées de l'Inde partagent avec les philosophies grecques de l'Antiquité une même recherche d'un état de sagesse libre et sereine. Héraclite et le Bouddha, qui vécurent tous deux au sixième siècle avant J.C., sont deux figures qui illustrent parfaitement cette convergence, jusque dans l'affirmation fondamentale sur laquelle ils édifient leur sagesse : le monde n'est que perpétuel changement, il n'existe nulle identité stable capable d'échapper au devenir universel. Cet essai, en s'appuyant sur une étude précise et détaillée des textes originaux qui sont à la source de notre connaissance tant de la pensée d'Héraclite que de celle du Bouddha s'efforce de confronter, dans leurs ressemblances comme dans leurs différences, ces deux analyses décapantes du devenir universel et de son sens pour l'homme. Il invite à dépasser le stéréotype, d'inspiration plus ou moins nietzschéenne, selon lequel Héraclite serait celui qui, en disant " oui " sans réserve à la vie, au changement, et à la douleur même, se positionnerait à l'opposé d'un Bouddha pour qui le caractère changeant et douloureux de toute expérience constituerait au contraire une objection contre la vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-5070-2
  • EAN
    9782747550703
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Duperon

Isabelle Dupéron, agrégée de philosophie et titulaire d'un doctorat de l'université de Paris-X, s'intéresse à l'épistémologie, à la philosophie de la nature, et à la confrontation de la pensée grecque avec les traditions orientales.

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