Voici un ouvrage intelligent qui, plutôt que d'offrir des "activités-types", des outils clés en mains ou de longues listes de sites à consulter, choisit de replacer les pratiques des professeurs-documentalistes dans le contexte plus global des évolutions numériques. La référence aux enjeux dans le sous-titre n'est pas fortuite, car il s'agit bien ici de donner du sens et d'inscrire les réflexions et exemples proposés au coeur des transformations profondes que la dématérialisation, d'une part, et la généralisation de l'accès facilité à l'information, d'autre part, ont apportées
ces dernières années.
C'est donc avec ces mutations en toile de fond que les missions du professeur-documentaliste sont revisitées. Après avoir rappelé la place de la culture de l'information dans les programmes, les apprentissages à construire et les dispositifs en vigueur, le livre traite de l'élaboration d'une politique documentaire, de l'accès pour tous aux ressources et de l'indispensable transformation des espaces. Il éclaire ensuite les différents aspects du métier que sont la gestion et la diffusion de l'information, mais aussi la veille et la médiation, dans une perspective dynamique et créative. Enfin, il aborde l'inscription de l'établissement dans différents réseaux et partenariats, en particulier avec les médias et les acteurs de la lecture publique.
Dans cet ouvrage de contributions dont les auteurs sont principalement des professeurs-documentalistes, les réflexions ouvertes s'appuient sur des pratiques concrètes. On y trouvera donc aussi bien des exemples d'indicateurs pour l'évaluation des stratégies conduites que des retours d'expériences. Comme il se doit pour un tel sujet, des compléments en ligne permettent de prolonger l'exploration entreprise.
Jamais dogmatique ou manichéen, le livre porte avec bonheur l'ambition et la passion d'un métier auquel la nécessité de maîtriser l'information pour s'approprier une culture diversifiée et exercer une citoyenneté éclairée donne une importance toute particulière.
Clair et efficace
Voici un ouvrage intelligent qui, plutôt que d'offrir des "activités-types", des outils clés en mains ou de longues listes de sites à consulter, choisit de replacer les pratiques des professeurs-documentalistes dans le contexte plus global des évolutions numériques. La référence aux enjeux dans le sous-titre n'est pas fortuite, car il s'agit bien ici de donner du sens et d'inscrire les réflexions et exemples proposés au coeur des transformations profondes que la dématérialisation, d'une part, et la généralisation de l'accès facilité à l'information, d'autre part, ont apportées ces dernières années.
C'est donc avec ces mutations en toile de fond que les missions du professeur-documentaliste sont revisitées. Après avoir rappelé la place de la culture de l'information dans les programmes, les apprentissages à construire et les dispositifs en vigueur, le livre traite de l'élaboration d'une politique documentaire, de l'accès pour tous aux ressources et de l'indispensable transformation des espaces. Il éclaire ensuite les différents aspects du métier que sont la gestion et la diffusion de l'information, mais aussi la veille et la médiation, dans une perspective dynamique et créative. Enfin, il aborde l'inscription de l'établissement dans différents réseaux et partenariats, en particulier avec les médias et les acteurs de la lecture publique.
Dans cet ouvrage de contributions dont les auteurs sont principalement des professeurs-documentalistes, les réflexions ouvertes s'appuient sur des pratiques concrètes. On y trouvera donc aussi bien des exemples d'indicateurs pour l'évaluation des stratégies conduites que des retours d'expériences. Comme il se doit pour un tel sujet, des compléments en ligne permettent de prolonger l'exploration entreprise.
Jamais dogmatique ou manichéen, le livre porte avec bonheur l'ambition et la passion d'un métier auquel la nécessité de maîtriser l'information pour s'approprier une culture diversifiée et exercer une citoyenneté éclairée donne une importance toute particulière.