Note moyenne 
Christopher-Simon Sykes et Hugh Montgomery-Massingberd - Grandes Demeures D'Irlande.
Véritable voyage à travers l'histoire sociale et architecturale irlandaise, cet ouvrage vous fera découvrir les plus belles demeures d'Irlande : Curraghmore... Lire la suite
10,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Véritable voyage à travers l'histoire sociale et architecturale irlandaise, cet ouvrage vous fera découvrir les plus belles demeures d'Irlande : Curraghmore et sa tour datant du Moyen Age, tout le charme de bâtiments aussi différents que Russborough, au sud de l'île, où les plâtriers du XVIIIe siècle ont mis en œuvre leur génie, ou encore le somptueux palazzo à l'italienne du XIXe siècle qu'est Ballywalter Park, dans le Nord. Au fil des pages, on pénètre dans le secret de 26 grandes demeures dont le photographe Christopher Simon Sykes a su avec talent rendre le charme et la magie. Séduit par les décors merveilleusement romantiques et promenant son œil attentif sur le moindre détail, Hugh Montgomery-Massingberd fait vivre ou revivre ces bâtiments, racontant l'histoire de leur création et animant son récit d'anecdotes amusantes sur leurs propriétaires. L'héritage architectural inégalable de l'Irlande et son foisonnement de demeures classiques ont longtemps été sous-estimés. Cet ouvrage témoigne de l'évolution des mentalités à l'égard de ces hauts lieux du savoir-faire irlandais. En le parcourant, vous saurez comment le Chevalier de Glin a amoureusement rassemblé une remarquable collection d'art et de meubles irlandais dans son château. Vous découvrirez qu'une nouvelle génération de propriétaires restaure aujourd'hui sans relâche un patrimoine aussi remarquable que Stackallen (début du XVIIIe siècle), le très palladien Castletown ou les joyaux géorgiens de Lyons et Charleville. La gamme de styles architecturaux s'étend du gothique (Lismore, Crom, Birr, Tullynally) au néoclassique (Coole Castle, Lissadel) et style régent (Caledon) avec notamment l'audacieuse restauration de Barouscourt par David Hicks dans les années 1970, en passant par le tudor renaissant (killruddery). Salles de réception ou ailes réservées au personnel sont ici photographiées avec le même lyrisme. Le texte n'est pas moins coloré, évoquant les excentricités des seigneurs qui ont construit et habité ces lieux enchanteurs. " Grandes demeures d'Irlande " est bien plus qu'un épanchement nostalgique : le présent et le futur de ces demeures sont évoqués, Pour votre plus grand plaisir, avec la même verve que leur passé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1999
  • Editeur
  • ISBN
    3-8290-2148-8
  • EAN
    9783829021487
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    2.02 Kg
  • Dimensions
    27,5 cm × 32,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hugh Montgomery-Massingberd s'attache depuis plus de trente ans à retracer l'histoire des grandes demeures comme celle de leurs propriétaires. Instigateur et éditeur d'un ouvrage en quatre volumes sur les demeures de campagne, il a également édité deux œuvres de référence sur la généalogie des familles irlandaises. Parmi ses nombreux ouvrages figurent deux volumes publiés en collaboration avec le photographe Christopher Simon Sykes, " Grandes demeures d'Angleterre et du pays de Galles " et " Grandes demeures d'Ecosse ", parus également aux éditions Könemann. Christopher Simon Sykes est spécialisé dans la photographie d'architecture et de décoration. Auteur de nombreux ouvrages, ses photographies sont régulièrement publiées dans " Vogue, Vanity Fair, House and Garden ", Harpers & Queen et d'autres périodiques.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés