Grammaire pour lire au CP - Mieux lire et mieux écrire

Monique Geniaux-Ratat

,

Ghislaine Haas

,

Laurence Maurel

Françoise Petreault

(Préfacier)

Note moyenne 
Monique Geniaux-Ratat et Ghislaine Haas - Grammaire pour lire au CP - Mieux lire et mieux écrire.
Grammaire pour lire au CP propose une démarche originale pour réussir à introduire une grammaire explicite dès la classe de CP : articuler les temps... Lire la suite
21,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Grammaire pour lire au CP propose une démarche originale pour réussir à introduire une grammaire explicite dès la classe de CP : articuler les temps de grammaire et de lecture. Car la grammaire doit être avant tout conçue comme une aide à l'apprentissage de la lecture-écriture, la grande affaire du CP ! L'approche des auteures est de partir des difficultés rencontrées par les élèves en lecture pour découvrir " dans l'action " les notions grammaticales (la phrase, les classes de mots, les genres et les nombres, le verbe).
Cela permet aux élèves de faire le lien entre ces notions abstraites et leur pratique quotidienne et de découvrir que l'observation de la langue et de son fonctionnement peut résoudre leurs problèmes de compréhension (par exemple la référence des pronoms). L'ouvrage présente des séquences d'utilisation souple où l'enseignant, même débutant, pourra puiser selon ses besoins, ainsi que des exemples de déroulements authentiques et des dispositifs de différenciation faciles à mettre en place.
Il comporte également un rappel des notions grammaticales et des capacités cognitives des élèves. Les partis pris pédagogiques des auteures visent à faciliter la prévention de la difficulté scolaire. Il s'agit de doter les élèves de savoirs et de stratégies pour mieux lire et mieux écrire. Les activités suggérées les mettent au travail en leur proposant des problèmes à résoudre (ex. : le mystère du " il(s) " et du " elle(s) ").

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-240-03907-1
  • EAN
    9782240039071
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Partir des difficultés rencontrées par les élèves dans la compréhension des textes, et introduire une grammaire explicite pour les résoudre. Cet ouvrage propose aux enseignants, même débutants, des séquences et des activités différenciées pour aider les enfants à mieux lire et mieux écrire.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés