Orthographe au quotidien. Cycle 3
avec 1 CD audio

Par : Ghislaine Haas

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  • Nombre de pages233
  • PrésentationBroché
  • Poids0.715 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-86621-349-1
  • EAN9782866213497
  • Date de parution01/11/2004
  • CollectionAu Quotidien
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Dijon

Résumé

Les difficultés des élèves en orthographe sont bien connues, et font l'objet de discours contradictoires, dont on peut sortir en redonnant à l'orthographe le statut d'une composante fondamentale de la langue écrite ; cela passe par une approche linguistique systématique, et par une approche didactique faisant appel à l'intelligence des élèves. La démarche proposée ici permet, en une progression de deux ans au cycle 3 : de réconcilier les élèves avec cette discipline ; de les doter d'un comportement efficace ; de leur fournir des points de repère pour leurs progressions ultérieures. Issues de recherches menées par une équipe de l'IUFM de Bourgogne, les activités proposées, largement expérimentées sur le terrain, sont de quatre types : les ateliers de négociation graphique, les classements d'erreurs, les activités de systématisation et la découverte des systèmes d'écriture.
Les difficultés des élèves en orthographe sont bien connues, et font l'objet de discours contradictoires, dont on peut sortir en redonnant à l'orthographe le statut d'une composante fondamentale de la langue écrite ; cela passe par une approche linguistique systématique, et par une approche didactique faisant appel à l'intelligence des élèves. La démarche proposée ici permet, en une progression de deux ans au cycle 3 : de réconcilier les élèves avec cette discipline ; de les doter d'un comportement efficace ; de leur fournir des points de repère pour leurs progressions ultérieures. Issues de recherches menées par une équipe de l'IUFM de Bourgogne, les activités proposées, largement expérimentées sur le terrain, sont de quatre types : les ateliers de négociation graphique, les classements d'erreurs, les activités de systématisation et la découverte des systèmes d'écriture.