Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les difficultés des élèves en orthographe sont bien connues, et font l'objet de discours contradictoires, dont on peut sortir en redonnant à l'orthographe...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Les difficultés des élèves en orthographe sont bien connues, et font l'objet de discours contradictoires, dont on peut sortir en redonnant à l'orthographe le statut d'une composante fondamentale de la langue écrite ; cela passe par une approche linguistique systématique, et par une approche didactique faisant appel à l'intelligence des élèves. La démarche proposée ici permet, en une progression de deux ans au cycle 3 : de réconcilier les élèves avec cette discipline ; de les doter d'un comportement efficace ; de leur fournir des points de repère pour leurs progressions ultérieures. Issues de recherches menées par une équipe de l'IUFM de Bourgogne, les activités proposées, largement expérimentées sur le terrain, sont de quatre types : les ateliers de négociation graphique, les classements d'erreurs, les activités de systématisation et la découverte des systèmes d'écriture.
Sommaire
LES PRINCIPES DE LA DEMARCHE DIDACTIQUE
Du côté des savoirs
Du côté de l'élève
Du côté de l'enseignant
LA DEMARCHE DIDACTIQUE
Les activités de systématisation
Les ateliers de négociation graphique
Le classement d'erreurs
Les systèmes d'écriture
L'organisation des modules
ANNEE 1
Le choix du graphème (1)
Découverte du verbe
Le choix du graphème (2)
Découverte du genre (1) -Accorder en nombre
Se repérer grâce aux familles de mots (1)
ANNEE 2
Le choix du graphème (3)
Découverte du verbe (2)
Se repérer grâce aux familles de mots (2) Accorder en genre