Gouverner par les instruments

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Résumé

Réglementer, taxer, contracter, communiquer sont généralement considérés comme des activités d'évidence : de fait, la question des instruments de l'action publique est un thème peu exploré, et la plupart des recherches ont porté sur les contenus et les acteurs des politiques menées secteur par secteur. Cet ouvrage se concentre sur l'instrumentalisation, c'est-à-dire sur les caractéristiques des instruments de l'action publique, les conditions de leur choix et les effets qu'ils produisent. L'usage des instruments soulève ici des questions qui ne relèvent ni d'enjeux secondaires ni d'une rationalité de moyens sans portée autonome. Trois conclusions se dégagent de ce travail : tracer une politique publique à partir de ses instruments se révèle une méthode efficace pour repérer et comprendre les dynamiques de changement qui l'animent. Recourir à tel ou tel instrument n'est jamais une question neutre ; toute technique retenue est créatrice d'effets propres qui débordent des effets attendus. Enfin, analyser une politique au travers des instruments permet de reconsidérer les rapports gouvernants-gouvernés et la question de la recomposition de l'Etat. Par sa dimension novatrice et sa qualité scientifique, cet ouvrage intéressera particulièrement les étudiants et les particiens de l'action publique.

Sommaire

  • LES INSTRUMENTS, PROPRIETES ET PROCESSUS
    • Les quartiers, une affaire d'Etat : Un instrument territorial
    • Rationalisation salariale dans l'administration française : un instrument discret
    • Les normes : instruments dépolitisés de l'action publique
    • Les pilotes invisibles de l'action publique : le désarroi du politique ?
    • Le projet urbain comme instrument d'action publique
  • LES INSTRUMENTS, REVELATEURS DU CHANGEMENT
    • Contrôle et surveillance : La restructuration de l'Etat en Grande-Bretagne
    • Les instruments, traceurs du changement : La politique des retraites en France
    • Une instrumentation ambiguë : La réforme de la politique bancaire en France et en Italie
    • La méthode ouverte de coordination : Quand l'instrument tient lieu de politique
    • De l'innovation instrumentale à la recomposition de l'Etat

Caractéristiques

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