Géométrie variable

Note moyenne 
Nuno Judice - Géométrie variable.
L’énigme du poème rejoint l’énigme de l’univers. Nuno Júdice prolonge le projet de Mallarmé qui était d’en donner une explication orphique.... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

L’énigme du poème rejoint l’énigme de l’univers. Nuno Júdice prolonge le projet de Mallarmé qui était d’en donner une explication orphique. La femme s’invite dans le poème parce qu’elle est le lien entre les deux énigmes. Chez l’auteur, le temps et l’espace sont reconstruits au profit de l’énergie amoureuse par opposition au temps qui nous est compté et par conséquent à la mort. Nous citerons cette phrase d’Álvaro de Campos : " Nous avons tous deux vies : la vraie, celle que nous rêvons dans l’enfance, que nous continuons de rêver, adultes, sur fond de brouillard ; la fausse, celle que nous partageons avec les autres, la vie pratique, la vie utile où l’on finit dans un cercueil".
(Dactylograhie). Sortir du temps qui nous est imparti, Nuno Júdice le fait par la reconstruction du temps à travers les mythes qui sont par essence et par vocation intemporels. En somme, l’amour est le seul acte de résistance à la condition humaine. La nouveauté chez Nuno Júdice est d’offrir une géométrie variable de l’acte amoureux, une architecture lumineuse qui résisterait au temps et qui célébrerait l’amour et le poème.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9536228-1-2
  • EAN
    9782953622812
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 20,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nuno Judice

Nuno Júdice est né en 1949, à Mexilhoeira Grande, en Algarve. Poète, essayiste, romancier, il est l’une des figures majeures de la poésie contemporaine portugaise. Il a reçu, au Portugal, les prix de poésie les plus importants. Plusieurs de ses livres ont été traduits dans différents pays, et notamment en Espagne, où une anthologie lui est consacrée dans la collection "Visor de poesia". Il est publié en France dans la collection poche Poésie/Gallimard et chez de nombreux autres éditeurs (Chandeigne, Métailié, Fata Morgana, L’Escampette, etc.) Il a dirigé, jusqu’en 1999, la revue Tabacaria de la Casa Fernando Pessoa.
Depuis 2009, il dirige la revue Colóquio-Letras de la Fondation Calouste Gulbenkian. En 2006, son livre Géométrie variable a remporté, au Portugal, le Grand Prix de Littérature DST.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €