Gagner les cyberconflits - Au-delà du technique

Note moyenne 
François-Bernard Huyghe et Olivier Kempf - Gagner les cyberconflits - Au-delà du technique.
Le cyberespace couvre trois couches : physique (les matériels), logique (les logiciels) et sémantique (1 'information qui circule dans le cyberespace).... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Le cyberespace couvre trois couches : physique (les matériels), logique (les logiciels) et sémantique (1 'information qui circule dans le cyberespace). Les études sur la cyherconflictualité se concentrent le pus souvent sur la couche logique. Or, la couche sémantique, absolument déterminante, constitue d'objectif final de bien des cyberagressions. Malgré les points communs, on ne peut réduire l'action dans la couche sémantique à la guerre de l'information ou à la communication stratégique : une cyberstratégie se dirige en premier lieu contre l'adversaire, même si cette action peut passer aussi par le public.
Elle n 'est pas non plus une simple subversion : la majorité des cyberagressions (le livre est. fondé sur l'analyse d 'une quarantaine de cas) combine des actions dans les trois couches et sont composites (espionnage, sabotage et subversion). Gagner le cyberconflit suppose bien sûr des calculs et des computations dans la couche logique. Mais il n'est pas un virus, pas un ver, pas un maliciel, aussi évolué soit-il, qui n'atteigne son but si la dimension sémantique a été omise du calcul stratégique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7178-6810-4
  • EAN
    9782717868104
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François-Bernard Huyghe, Olivier Kempf et Nicolas Mazzucchi sont chercheurs à l'Institut des Relations Inter-nationales et Stratégiques (IRIS), spécialisés en cyber-stratégie et en géoéconomie. Ils ont écrit ce livre à l'issue d'une étude effectuée au profit du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €