Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Né en Sicile en 1897, Frank Capra émigre aux Etats-Unis à l'âge de six ans. Il vient au cinéma presque par hasard, pour gagner sa vie tout en poursuivant...
Lire la suite
Né en Sicile en 1897, Frank Capra émigre aux Etats-Unis à l'âge de six ans. Il vient au cinéma presque par hasard, pour gagner sa vie tout en poursuivant des études de chimie. Gagman chez Sennett, puis metteur en scène de Haras Langdon, il est engagé en 1928 par Harry Cohn, directeur de Columbia, un petit studio sans éclat. Avec le succès énorme de New York-Miami en 1934, il donne à la firme un prestige inespéré. Secondé par des collaborateurs fidèles, comme le scénariste Robert Riskin ou le chef opérateur Joseph Walker, il peaufine ensuite un style fondé sur un rythme soutenu, une direction d'acteurs réaliste et nerveuse, et un genre, la comédie loufoque. Surtout, il élabore une thématique populiste sentimentale, ébauchée dès ses derniers films muets et portée à son point de perfection en 1936 avec L'Extravagant M. Deeds. Des Horisons perdus (1937) à L'Enjeu (1948), il continue d'exploiter cette veine, mais l'euphorie contagieuse de son américanisme et sa foi inaliénable en tous les " hommes de bonne volonté " se teintent de nuances d'inquiétude. Un des rares acteurs de Hollywood, il accepte mal, dans les années cinquante, d'y perdre sa liberté de création, et décide de se retirer en 1961. Par sa générosité, ses doutes, et même ses faiblesses, l'œuvre garde aujourd'hui tout son pouvoir d'émotion et sa profonde originalité.
Michel Cieutat, critique à Positif; enseigne la civilisation et le cinéma américains à l'université de Strasbourg II. Dans la même collection, il est l'auteur du livre sur Martin Scorsese.